Il était une fois les archives

Il était une fois les archives

« Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre » écrivait Marx. Mardi 9 juin, les Archives départementales de l'Isère ouvrent leurs portes aux marxistes et aux autres, le temps d'une soirée événement.

Vous faites quoi mardi 9 juin en fin de journée ? Un petit tour aux Archives de l'Isère, ça vous dit ? L'institution départementale ouvre ainsi ses portes à l'occasion de la neuvième journée internationale des archives pour lever le voile sur une profession – celle d'archiviste – encore méconnue. Car si certains peuvent voir les archives comme un amas de papier en décomposition, Nathalie Bonnet, une des conservatrices des lieux, perçoit elle « la chair et le sang [des auteurs] derrière tout ça ».

Concrètement, les quelque 35 kilomètres linéaires d'archives en tout genre (parchemins, cartes, microfilms, photos...), datant pour certaines du dixième siècle et d'habitude fermées au public, pourront être arpentés. Une cinquantaine de « merveilles qui dorment » seront quant à elles exposées le long du parcours – ces pièces seulement seront consultables. Même si tout n'est pas défini, on sait déjà que l'Ordonnance de Villers-Cotterets qui a institutionnalisé la langue française sera présentée aux côtés d'un plan à l'aquarelle du jardin botanique de La Tronche datant de 1786 et d'autres pièces splendides qui transportent des siècles en arrière.

Nathan Chaudet

Un soir aux archives, mardi 9 juin de 17h à 20h aux Archives départementales de l'Isère

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X