Tr'acteurs d'art : le bonheur est dans le pré

Tr'acteurs d'art : le bonheur est dans le pré

Partant du constat que la culture n'est pas assez accessible en milieu rural, les associations Aria 38 et Graine de culture organisent les 3 et 4 juillet l'évènement "Tr'acteurs d'art" dans les jardins de Malissoles à Varces. Un événement qui, comme son nom l'indique, mélange culture et agriculture. Nathan Chaudet

Pendant deux jours à Varces, les professionnels venus chanter, jouer et réciter des contes se mêleront aux amateurs qui tiendront un double rôle, celui de spectateur et d'acteur : c'est ça le principe de Tr'acteurs d'art. À côté des spectacles proposés, ils pourront alors s'initier au théâtre, à l'écriture, à la lecture de conte et à la peinture dans des ateliers destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Un évènement qui se veut également engagé. En plus d'être participatif, il entend bien « susciter une réflexion sur l'être humain dans ses rapports au monde vivant » et « ramener la culture à la ferme ». Les différentes animations sensibiliseront donc les spectateurs aux questions écologiques à travers un débat (le vendredi soir avec une chamane bolivienne), des concerts (le groupe « au groove afro » Saturnes qui aborde la question de la mondialisation dans ses textes) et du théâtre avec la pièce Contre les bêtes (photo) de la compagnie Aria, un véritable « pamphlet bourrée d'humour» adressé au plus grand des prédateurs, l'homme.

Même les repas prévus le vendredi et samedi soir seront préparés avec des produits locaux. Les peintures et illustrations de la jeune et talentueuse artiste Flore Henocque seront aussi sorties du centre social de Varces pour être exposées aux jardins le vendredi.

Tr'acteurs d'art, vendredi 3 et samedi 4 juillet, à Varces

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X