Sixième édition pour Le Tympan dans l'œil, fameux festival grenoblois dédié à cette forme artistique hybride qu'est le ciné-concert. On y verra quoi cette fois-ci ? Du bon ! On fait le point. Aurélien Martinez
Au PB, on aime beaucoup le trio Buffle ! composé du chanteur Xavier Machault, du pianiste Roberto Negro et du comédien Pierre Dodet. Une drôle d'aventure musicale « entre chanson, cabaret et théâtre » qui fait des merveilles en forme concert. Et en forme ciné-concert, sur Miracle à Milan, film néoréaliste de Vittorio De Sica qui reçut le Grand prix du Festival de Cannes en 1951, comment ça va fonctionner – notamment l'interaction film et jeu ? « On n'appelle pas ça un ciné-concert mais une ciné-fantaisie musicale » nous explique Xavier Machault.
Sur scène, il y aura donc des moments de chansons mais aussi d'autres plus théâtraux en lien avec le film. D'accord. Et sinon, comment Buffle ! s'est retrouvé dans cette aventure, nouvelle pour lui ? « C'est Damien Litzler du Tympan dans l'œil qui nous a proposé le film. On a répondu oui lorsqu'on l'a vu. Miracle à Milan a un côté très humaniste, très poétique mais aussi très absurde qui nous parle bien. » À noter que le spectacle, création spéciale pour cette sixième édition du Tympan dans l'œil, est aussi soutenue par Les Rencontres du cinéma italien de Grenoble, Vittorio De Sica oblige.
Une édition « consistante »
Mais il n'y aura pas que de la chanson imagée pendant ces onze jours de festival. On croisera aussi d'autres musiciens largement défendus dans ces colonnes, à l'image d'Olivier Depardon, ancien chanteur et guitariste de Virago qui mène depuis une carrière solo remarquable. Il se confrontera avec sa guitare électrique (mais pas que) à The Savage Eye (L'œil sauvage en VF), film américain méconnu de Ben Maddow, Sidney Meyers et Joseph Strick sorti en 1960 – l'histoire d'une femme déambulant dans Los Angeles. Ou à l'image de la vigie indéboulonnable de l'indie-rock français Laetitia Sheriff : elle embrassera Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook daté de 1963 sur des enfants livrés à eux-mêmes sur une île montagneuse. En tout, sept ciné-concerts seront proposés au public, dont trois pour les plus jeunes et deux créations originales.
« C'est l'édition la plus consistante que l'on ait faite » assure Damien Litzler, boss du festival mais aussi musicien dans le groupe post-rock SZ, aux commandes du ciné-concert jeune public Le Voyage du lion Boniface (photo). Sur le papier, on est pleinement d'accord avec lui.
Le Tympan dans l'œil, du mercredi 25 novembre au samedi 5 décembre, dans divers lieux