De toiles abstraites en sculptures figuratives, Lionel Sabatté dessine un monde de l'(in)visible et revient sur les transformation de notre univers. Poétique et énigmatique, son œuvre est en mouvement, comme insufflée d'une vie lointaine.
Avec l'exposition Tectonique des mutations, l'artiste Lionel Sabatté ausculte la genèse du monde à travers le prisme d'une peinture qui opère un renversement d'échelle à la fois déstabilisant et séduisant. Résultat d'une résidence dans le Vercors où l'artiste s'est imprégné de l'environnement, les œuvres présentées oscillent entre l'infiniment petit et l'infiniment grand.
Les toiles, baignées d'une matière fluide et dense où la couleur flirte entre onirisme et réalité, esquissent un univers indéterminé entre l'organisme cellulaire et le cosmos. Dans ces espaces abstraits, la tache nébuleuse devient tour à tour animal aquatique, embryon ou astre lointain.
Face à cette ouverture picturale se dresse un inventaire sculptural fait de sommets et d'hommes minuscules. Le bois brûlé, semblable à des montagnes aux cimes poudreuses, est habité par des individus solidaires, renvoyant à une image de conquérants des premiers temps. Présentées sous cloches, ces brides d'Humanité apparaissent fragiles tout en étant un fragment de l'histoire solidement ancré. Avec Tectonique des mutations, Lionel Sabatté nous plonge dans une histoire visuelle poétique, où l'état de fait demeure flou mais vivant.
Tectonique des mutations
À l'École Supérieure d'Art et Design, jusqu'au jeudi 10 novembre