"Le Canard enchaîné, 100 ans : un siècle d'articles et de dessins" : voilà l'ouvrage qu'un journaliste du célèbre hebdomadaire satirique viendra présenter vendredi 2 décembre à la librairie Le Square. Une rencontre qui promet d'être passionnante.
C'est un énorme bouquin, sous-titré « un siècle d'articles et de dessins », que Le Canard enchaîné vient de publier pour célébrer ses 100 ans. Un bouquin richement documenté et illustré retraçant l'histoire de cet hebdomadaire à part dans la presse française (« il ne vit que de ses lecteurs » – comprendre sans pub) qui, « dès son premier numéro en pleine Première Guerre mondiale, a fait clairement le choix de rire et de faire rire de ce qui est à pleurer ».
En plus de 600 pages intelligemment construites (avec même un roman), les auteurs nous plongent dans leurs archives. Et, par ricochet, retracent un siècle d'histoire (notamment politique) via le regard acéré des journalistes qui se sont succédé au Canard, et qui ont toujours été très bien informés – en vrac : le salaire du coiffeur de François Hollande (2016), les vacances de la ministre Michèle Alliot-Marie en Tunisie (2011), l'immense duplex du ministre Hervé Gaymard (2005) ou encore l'affaire des diamants de Valéry Giscard d'Estaing (1979).
100 ans après sa naissance, et malgré une maquette pas très sexy et l'absence de site internet, Le Canard a toujours la cote, avec quelque 400 000 exemplaires vendus chaque mercredi. Un succès rare dans le vaste monde de la presse française, comme pourra en témoigner Jean-François Julliard, journaliste au Canard depuis 30 ans, lors d'une rencontre à la librairie Le Square.
Rencontre avec la rédaction du Canard enchaîné
À la librairie Le Square vendredi 2 décembre à 18h30