Humour / 3 questions à l'équipe du festival prévu à Grenoble et dans l'agglo (Claix, Sassenage, Saint-Martin-d'Hères et Crolles) du mercredi 25 au dimanche 29 janvier.
C'est la première édition du festival Aux rires etc, organisé par De la lumière dans la boîte et TéléGrenoble. Pourquoi un festival d'humour dans la région ? Est-ce pour combler un vide ?
Charline Chechirlian (De la lumière dans la boîte) : L'idée est de mettre un coup de projecteur sur l'humour et de le développer. Le message c'est vraiment : venez vous marrer avec nous ! On pense qu'il y a la place sur le territoire pour un événement comme celui-là. On voulait amener l'humour dans des lieux où il n'est pas forcément pour sensibiliser de nouveaux publics, même si le festival va aussi se dérouler dans des salles qui ont l'habitude de cette forme, comme la Basse cour.
Comment a été pensée la programmation ?
Gregory Delelo (programmateur) : Le pari, c'était que sur cinq jours, on arrive à avoir cinq spectacles complètement différents : humour noir, humour politique, comédie de boulevard, humour vocal et humour visuel. C'est très varié, on ne voulait pas avoir de spectacles qui se ressemblent. Il y a aussi un plateau jeunes talents en première partie.
CC : On voulait diversifier les publics, donc il fallait des formes différentes pour qu'il y ait un maximum de gens qui s'emparent de ce genre.
Il y a donc des artistes confirmés et des talents émergeants. Vous envisagez le festival comme une sorte de tremplin ?
CC : C'est une forme d'accompagnement qu'on propose, un soutien à la création. On espère servir au développement de projets, de carrières et de découvertes. Tout ce petit monde va évoluer ensemble ; les moments en off on va les passer ensemble. On cherche à favoriser les rencontres. C'est ça aussi l'intérêt : de pouvoir se conseiller artistiquement.
______
Aux rires etc
Quand ? Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier.
Où ? À la Basse cour (Grenoble), au Théâtre en rond (Sassenage), à l'Heure bleue (Saint-Martin-d'Hères), au Déclic ( Claix) et à l'Espace Paul Jargot (Crolles).
Qui ? Avec Guillaume Meurice en tête d'affiche donc, mais aussi Laura Laune le mercredi à la Basse cour (de l'humour noir paraît-il très bon) ou encore Patrik Cottet Moine le dimanche à Crolles.