L'équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, situé rue Hébert à Grenoble, a repensé une partie du parcours de l'exposition permanente du lieu. On vous en dit plus.
Pour la quatrième fois depuis sa mise en place en 1994, l'exposition permanente du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère se réactualise. Cette fois, c'est la partie consacrée à l'automne 1943 qui fait peau neuve, suite aux recherches réalisées en 2013 à l'occasion de l'exposition temporaire Automne 43, Résistance et répressions. Pour Alice Buffet, directrice du musée depuis janvier, ce renouvellement est logique : « L'exposition de longue durée du musée est un parcours vivant, qui doit évoluer en fonction de l'Histoire et des recherches. »
Dans cette nouvelle version de l'exposition, le texte laisse volontiers la place aux contenus audiovisuels. Mises en valeur par le faible éclairage du parcours, des projections murales reconstituent le défilé des soldats allemands dans les rues de Grenoble ou encore l'explosion spectaculaire du polygone d'artillerie. Des témoignages sonores projetés du plafond aux interfaces tactiles placées dans une armoire à tiroirs, tout dans cette nouvelle aile a été pensé pour favoriser l'immersion. Le but étant, pour Alice Buffet, de permettre « une alternance entre réflexion et émotion ».