Événement / Exit le temps d'une soirée Molière, Corneille et autres Sophocle, et bienvenue aux dramaturges qui s'adressent aux jeunes du XXIe siècle. Ce jeudi 1er juin, la Bobine accueille ainsi "P(l)ages de lectures", déclinaison grenobloise de la journée nationale des écritures théâtrales jeunesse. Alors asseyez-vous dans un transat et écoutez...
« C'est très bien Molière, mais aujourd'hui il existe des auteurs qui ont 15-20 ans de plus qu'eux et qui écrivent pour eux » nous explique Fabienne Courvoisier, membre du collectif Les CoLecteurEs qui coorganise avec d'autres la déclinaison grenobloise du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. L'occasion pour « eux » donc, enfants et ados, de briser quelques-uns de leurs a priori.
Tout l'enjeu de cette soirée est ainsi de montrer aux jeunes que le théâtre, ce n'est pas uniquement les auteurs classiques qu'ils étudient à l'école. « Il y a des textes qui parlent de leurs relations avec leurs parents, de leurs relations entre eux, de leurs préoccupations ; de leur vie en somme. Et ça, les enfants ne le savent pas. Cette journée est un moyen de les emmener vers ces textes. »
« Piquer la curiosité »
C'est à partir de 18h que débuteront les premières animations. « Nous allons installer des transats devant la Bobine, avec des textes à disposition. Des bénévoles liront alors des extraits au public, enfants ou adultes. » Mais comment être certain que les spectateurs soient au rendez-vous ? L'association a tout prévu : « Les personnes qui le souhaitent pourront se promener dans le parc pour interpeller les passants et leur lire des extraits de textes qu'ils auront choisis. Le but est d'inviter les gens à nous rejoindre, en piquant leur curiosité. »
La soirée se poursuivra dans la Bobine pour, entre autres, des lectures et une rencontre avec Simon Grangeat, auteur de pièces à destination du jeune public.
P(l)ages de lectures
À la Bobine jeudi 1er juin à partir de 18h