Festival / À Grenoble, à deux pas de la place Notre-Dame, se trouve une cour dans laquelle le temps semble figé. Pendant toute l'année, le lierre y grimpe à l'abri des regards indiscrets. Mais chaque été, à partir de la fin août, acteurs, danseurs, conteurs, clowns et magiciens prennent chaque soir possession de ce lieu à l'occasion du bien nommé Festival de la cour du vieux temple. Son directeur artistique nous en dit plus sur la 17e édition qui s'annonce.
« Le maître-mot c'est la convivialité. C'est être bien ensemble pour découvrir des nouvelles formes artistiques » résume Claude Romanet, directeur artistique du Festival de la cour du vieux temple. Depuis 17 ans, ce lieu historique du centre de Grenoble accueille un petit festival, qui met à l'honneur le spectacle vivant sous toutes ses formes.
Du 24 août au 2 septembre, il sera donc chaque soir le théâtre d'une aventure artistique différente structurée en deux parties : « La soirée commencera à 19h avec un spectacle d'une cinquantaine de minutes. Les formes seront variées, ça pourra être de la musique, de la danse, du clown, de la magie, du conte... Et à 21h il y aura un spectacle plus long, d'1h30 à 2h. » Une programmation variée, avec pas mal de compagnies du coin – les 7 Familles, la Comédie du Fol espoir, le Théâtre de l'Arc-en-Ciel, le Créarc... « On ne programme pas des choses labellisées qui marcheront à coup sûr. Si on fait venir une troupe d'amateurs ou de professionnels, c'est qu'ils ont des choses à dire et à défendre. »
« Garder une dimension humaine »
Et chaque soir, l'ambiance est travaillée. « On essaye de garder une dimension humaine en limitant le nombre de places à 300. On privilégie ce côté intimiste, qui permet un lien direct entre les spectateurs et les artistes. »
Ce lien, c'est en effet l'une des composantes principales de l'événement, qui organisait jusqu'à l'année dernière des rencontres avec les artistes. « Cette année on va changer un peu la formule en essayant de faire venir les gens à partir de 18h, afin qu'ils puissent profiter de petites animations. Mais il sera toujours possible de rencontrer les artistes après les spectacles. »
Festival de la cour du vieux temple
À Grenoble, du 24 août au 2 septembre