de Océanerosemarie & Cyprien Vial (Fr., 1h26) avec Océanerosemarie, Alice Pol, Grégory Montel...
Enchaînant les petites amies, Océanerosemarie est installée... dans l'instabilité. Mais lorsqu'elle rencontre Cécile, une sculpturale photographe célibataire, elle promet de changer. Chiche ?
Connue pour fustiger à la scène comme à la ville les pratiques discriminatoires envers la communauté LGBT (notamment le refus d'accorder le mariage pour tous), l'autrice/actrice fait ici un grand pas en faveur de l'égalité : elle prouve qu'on peut signer en France une bluette lesbienne tout aussi calamiteuse que les navrantes comédies romantiques hétéro faisant florès. Pour autant, commettre une profession de foi qui nivelle artistiquement par le sous-sol, est-ce si productif ? Pense-t-elle réellement qu'il faille recourir à une esthétique de salle de bains et de sitcom réunies, un étalage de poncifs sur le "L World" et Michèle Laroque en second rôle pour faire évoluer les mentalités ?
Embrasse-moi ! trahit une forme de candeur ; comme si Océanerosemarie avait sous-estimé la complexité du genre dont elle tente ici de s'emparer. Ne s'improvise pas Billy Wilder, Richard Curtis, ni Nora Ephron qui veut.