Sueño Colombiano : « Faire découvrir les musiques traditionnelles et actuelles de Colombie »

Sueño Colombiano : « Faire découvrir les musiques traditionnelles et actuelles de Colombie »
Festival Sueno Colombiano - jour 1

Parc des Arts / Parc Bachelard

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Alors que l'automne s'installe doucement, l'association Cultures du monde en Rhône-Alpes a décidé de réchauffer nos oreilles avec le festival Sueño Colombiano. Samedi 7 et dimanche 8 octobre, le Parc des arts (quartier Mistral) va se parer de rythmes enflammés. Rencontre avec Marie Zanotel de l'association CMRA pour en savoir plus.

« Cultures du monde en Rhône-Alpes existe depuis 9 ans et cherche à questionner l'esthétisme de la tradition, comment elle inspire des univers plus actuels, voire électro » nous explique Marie Zanotel, coordinatrice générale de l'association. Voilà donc presque une décennie que CMRA défend les cultures d'ailleurs (et d'ici), avec une nouveauté cette année : la première édition du festival Sueño Colombiano.

À l'occasion du mois de la Colombie à Grenoble, l'équipe a imaginé cette manifestation sur deux jours afin de « valoriser et mettre en lien les traditions et l'esthétisme plus actuel, entre danse et musique surtout, de Colombie et de France. On cherche à comprendre comment les deux cultures peuvent se rencontrer. » Une communion culturelle qui se veut surtout « accessible à tous, sous forme d'éducation populaire. »

Un temps festif, un autre plus familial

Et afin de satisfaire tous les publics, le festival est découpé en deux parties : « Il y a un temps festif le samedi 7 octobre au soir avec des concerts sous chapiteau au Parc des arts à Grenoble. Et le lendemain, c'est plus familial avec un repas, un marché, un stand pour les enfants et aussi la chorale Orféo. »

Une programmation qui a été élaborée autour du groupe Aguasala. « La programmation du samedi est partie de la découverte de ce groupe de femmes très engagées politiquement avec une musique folk alternatif. Après, on a puisé en local avec des groupes comme Folk You (photo), et à l'international avec notamment Puerto Candelaria​, groupe actuel de Colombie. Et il y aura même un moment clubbing avec l'électro cumbia La Baronesa. » Alors dansez maintenant. Et rêvez, comme le nom du festival nous y incite.

Festival Sueño Colombiano
Au Parc des arts samedi 7 et dimanche 8 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X