Festival / Du 7 au 22 octobre, le Millésime revient verser ses grappes à Grenoble et aux alentours avec au programme des breuvages du Languedoc et des notes de Ravel. De quoi ravir papilles et esgourdes, pour une 23e édition qui s'annonce exaltée.
Le festival œnologique et musical le Millésime continue de prendre de la bouteille et revient à Grenoble, et dans l'agglomération, du 7 au 22 octobre. Pour cette 23e édition de la manifestation, c'est Maurice Ravel et les vins du Languedoc qui vont émoustiller les sens. « Tous les ans, on millésime des compositeurs, c'est-à-dire qu'on repère des grandes dates dans l'histoire de la musique. Cette année, c'est Ravel qui est mis à l'honneur car il est mort il y a 80 ans » nous explique Alain Gatheron, directeur du festival.
Du coup, le Millésime démarre fort avec dès le samedi 7 octobre un banquet languedocien et des visites au Palais du parlement place Saint-André, suivis d'un concert symphonique avec 90 musiciens pour faire vibrer le Boléro du compositeur. « C'est un programme de dégustation, et chaque dégustation est commentée. La logique du festival c'est de proposer aux gens de déguster intelligemment parce que quand on déguste en ayant un peu des connaissances, on en profite dix fois plus. »
Concerts, ateliers, conférences, repas... : c'est un programme riche qui ponctue ces deux semaines qui se termineront avec le traditionnel et très agréable "village vigneron" à partir du 19 octobre place Victor Hugo. Santé.
Festival Le Millésime
À Grenoble et alentours du 7 au 22 octobre