Théâtre / La jeune metteuse en scène dévoile à la MC2 son diptyque consacré aux deux épopées du poète grec Homère : "Iliade", spectacle créé en 2015, et "Odyssée", qui vient de voir le jour à Grenoble.
Si nous sommes toujours surpris par la propension de pas mal de jeunes metteurs en scène à s'emparer de vieux textes comme si, implicitement, aucune plume d'aujourd'hui n'avait quelque chose à dire sur notre monde contemporain (mais peut-être que ces artistes débutants voient dans ce choix une assurance d'être plus facilement programmés ?), force est de reconnaître que l'aventure que Pauline Bayle a menée autour de l'Iliade et l'Odyssée du poète grec Homère (on est donc dans les environs de 800 av. J.-C.) a de la gueule. Sur scène, cinq comédiens s'emparent de ces deux épopées (la première évoquant la guerre de Troie, la deuxième étant centrée sur le personnage d'Ulysse de retour de guerre) en délivrant le récit tantôt face public, tantôt en jouant chacun les différents personnages sans se soucier de leur genre – comprendre qu'Ulysse sera campé aussi bien par des hommes que par des femmes.
Et c'est justement quand elle s'amuse avec la narration et ses figures (les passages avec les dieux dans Iliade, l'arrivée d'Ulysse dans sa maison squattée par pas mal d'hommes hostiles dans Odyssée) que Pauline Bayle donne véritablement corps à son adaptation, trouvant un décalage léger mais efficace avec ces œuvres monstres – alors que les parties déclamées sont plus linéaires, moins théâtrales (c'est flagrant dans Odyssée quand on suit de près le voyage d'Ulysse). Tout ça dans une scénographie bien léchée (qui rappelle les grandes heures de Wajdi Mouawad) source d'images prégnantes et efficaces – vive les paillettes ! Pourquoi pas...
Odyssée
À la MC2 jusqu'au vendredi 13 octobre
Iliade & Odyssée
À la MC2 samedi 14 octobre à 14h30