de Maxime Govare (Fr., 1h37) avec Vincent Elbaz, Laurence Arné, Jean-François Cayrey...
Immature professionnel, Adrien (Vincent Elbaz) a réussi, à force d'enfantillages, à lasser la femme de sa vie (Laurence Arné). Pour la reconquérir, et aussi pourrir la vie de son "successeur", il décide d'ouvrir une crèche à domicile dans l'appartement commun (dont il possède quelques misérables %). Est-ce bien raisonnable ?
Oh, une comédie de divorce reposant sur l'occupation du domicile conjugal par un ex à la puérilité aussi vaste que son machisme ! On n'en avait pas vu depuis avril dernier et Sous le même toit, le film de Dominique Farrugia. Maxime Govare ne descend pas aussi bas dans la beaufitude que son aîné (en même temps, on touchait à l'acmé de l'étalon du parangon) ; il se défend bien question clichés et gags de seconde main.
Une idée vers la fin soulève même l'intérêt : Adrien relève autour de lui quantité de signes qui, à la manière d'un jeu de pistes, vont le mener vers sa dulcinée. Dommage que la réalisation ne suive pas dans un grand et beau mouvement ce qui ressemblait, enfin, à une vraie intention de mise en scène.