"Lesdiguières, le prince oublié" : le grand dauphinois s'expose

Lesdiguières, le prince oublié

Musée Dauphinois

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Au jeu des devinettes sur les illustres personnages oubliés du coin, le duc de Lesdiguières (1543-1626) est prince. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir, à Grenoble, une rue, un lycée et un stade à son nom. Pour percer ce mystère citadin, et dans le cadre de l'événement "2017, année Lesdiguières", le Musée dauphinois nous fournit quelques éléments de réponse.

Si Lesdiguières était un personnage du jeu "Qui est-ce ?", il y a fort à parier qu'il gagnerait souvent. Afin de réhabiliter cet acteur majeur de l'histoire du Dauphiné et de France, le département de l'Isère a proclamé 2017 "année Lesdiguières", pour marquer le 400e anniversaire du mariage du duc avec sa seconde épouse Marie Vignon. Une union importante puisque cette dernière a converti son mari au catholicisme, faisant de lui le dernier connétable de France (le plus haut grade au sein de l'armée française).

Inauguré en mars avec l'exposition La splendeur des Lesdiguières, le domaine de Vizille au XVIIe au Musée de la Révolution française de Vizille (exposition visible jusqu'au 12 mars 2018), ce cycle se poursuit au Musée dauphinois pour une découverte ludique et magistrale intitulée Lesdiguières, le prince oublié.

Tout d'un prince

Ce prince oublié est François de Bonne de Lesdiguières. Né en 1543 Saint-Bonnet, situé dans la province du Dauphiné (le Champsaur) et décédé en 1626, celui qui allait devenir duc puis connétable de France en 1622 a connu une ascension fulgurante.

Chef de guerre des protestants du Dauphiné durant les guerres de religion, remarquable bâtisseur qui a marqué l'empreinte urbaine grenobloise et politique proche d'Henri IV : l'exposition dévoile la vie de Lesdiguières à travers des toiles, des objets militaires et religieux ainsi que des ouvrages. Une présentation récréative et interactive menée de pièce en pièce par un personnage costumé projeté en vidéo qui nous sert de guide, pour un moment d'histoire divertissant.

Lesdiguières, le prince oublié
Au Musée dauphinois jusqu'au lundi 16 juillet 2018

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juillet 2017 L’inauguration de l’exposition "La splendeur des Lesdiguières" au château de Vizille marque le début de l’année Lesdiguières. Conformément à la volonté du département, concerts, pièces de théâtre, expositions et animations seront organisés dans...
Vendredi 3 juin 2022 Le festival de cinéma de plein air du Grésivaudan revient du 5 juin au 9 septembre pour notre grand, grand plaisir.
Lundi 9 mai 2022 Les équipes d'ARC-Nucléart, le laboratoire grenoblois qui met le rayonnement gamma au service du patrimoine, nous ont ouvert leurs portes pour une délicieuse immersion scientifique au sein de ce lieu expérimental grenoblois, unique en France, qui...
Jeudi 8 juillet 2021 Parmi l’impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d’été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…
Mardi 11 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre "Princess Bride" et une production Pixar dans un film d’auteur...
Mardi 19 décembre 2017 Comme il ne se passe pas grand-chose de culturel à Grenoble et dans l’agglo pendant les fêtes, voici une sélection d’expositions phares des derniers mois encore à l’affiche pendant ces vacances. Suivez-nous, et surtout prenez le temps de flâner.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X