"Un travail comme un autre" : un premier roman à contre-courant signé Virginia Reeves

Virginia Reeves

Maison de l'International

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / rencontre / La romancière américaine sera à Grenoble lundi 20 novembre. On a lu son roman en amont : une véritable réussite.

Les années 1920, en Alabama, sud des États-Unis. Une couple dans une exploitation agricole que la femme a héritée de son père. L'homme l'a suivie ici bon gré mal gré, mais ses rêves sont ailleurs, du côté de l'électricité qui commence à se démocratiser. Alors comme il en connaît un rayon sur la question, il décide d'accélérer l'histoire et de faire venir illégalement la fée électricité à la ferme, pour notamment faciliter la vie de sa famille. Et ainsi espérer sauver son couple qui bat de l'aile. Mais c'est tout autre chose qui adviendra, de beaucoup plus grave : un mort (un agent de la compagnie électrique). L'homme finira donc en prison, loin de sa femme et de son fils...

Un travail comme un autre (2016), c'est un premier roman ample, riche et captivant écrit par l'Américaine Virginia Reeves, que l'Université Inter-âge du Dauphiné est arrivée à ramener jusqu'à Grenoble pour deux rencontres. On leur en sait gré, au vu de la richesse du récit de l'autrice, qui ne se contente pas de simplement raconter une histoire (la vie en prison de l'homme et, en miroir, celle de la femme restée à ferme), mais aussi de questionner l'Histoire avec un grand H, notamment celle de l'Amérique ségrégationniste. Brillant, vraiment.

Virginia Reeves
À Maison de l'International lundi 20 novembre à 10h30 (rencontre en anglais) et à l'Office du tourisme à 18h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X