« L'objectif de Festiv'Arts est de toucher un public très large »

Festival / Du samedi 31 mars au dimanche 8 avril, danseurs, circassiens et autres musiciens prendront d'assaut les rues de Grenoble à l'occasion de la dix-septième édition de ce festival gratuit mené par l'association étudiante du même nom. Son co-président nous en dit plus.

Ouvrez les yeux ! Dans le cadre du festival Festiv'Arts, une quarantaine de spectacles, regroupant des compagnies d'art de rue et des groupes de musique, seront donnés dans plusieurs points de Grenoble et de son agglomération. « L'objectif est de toucher un public très large, des jeunes aux plus vieux, et de démocratiser la culture » explique Nicolas Faus, co-président de l'association étudiante du même nom.

Dans cette optique, l'équipe organise en ouverture le samedi 31 mars une journée au Prunier sauvage. « La salle, installée à Mistral, permet de proposer une offre culturelle aux habitants de ce quartier plus sensible. »

« Un révélateur de talents »

Mais bien sûr, comme le veut la tradition, le reste de l'événement se déroulera en plein air. « Le mercredi 4 avril, trois compagnies proposant du théâtre et de la batucada seront au Jardin de ville de Grenoble pour présenter les arts de la rue aux enfants et éveiller leur esprit. » La curiosité des étudiants sera elle aussi sollicitée la veille avec une journée sur le campus en partenariat avec le festival culturel interuniversitaire. « On proposera des spectacles et des concerts. Il y aura les funambules de la compagnie Les filles du renard pâle, le groupe pop-rock Parallax rock, ou encore de l'électro-dub avec Bisou, un groupe qui fait penser à Rakoon mais en moins connu. »

Le festival agira ainsi comme « un révélateur de talents ». Avec, en point d'orgue, les vendredi 6 et samedi 7 avril, où une palette étendue de disciplines sera représentée dans le centre-ville de Grenoble. « On retrouvera des prouesses d'équilibristes avec le spectacle Surfing the street, du conte avec la compagnie Histoires 100 Fins, le show hip-hop de G-Lab, les musiciennes des Swingirls...» Enfin, le dimanche et dernier jour sera un temps « plus chill que le reste du festival » avec, au programme, un bal folk, un marché de créateurs ou encore diverses initiations – au jonglage, au cirque, à l'escalade...

Festiv'Arts
Au Prunier Sauvage, sur le campus, au Jardin de ville et en centre-ville du samedi 31 mars au dimanche 8 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X