Les Zinzins : « Les gamins acceptent vraiment le décalage »

Les Zinzins : « Les gamins acceptent vraiment le décalage »
Les Zinzins ont 20 ans !

La Salle Noire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jeune public / La compagnie grenobloise Les Zinzins, spécialisée dans les spectacles pour enfants un brin décalés, fête ses 20 ans vendredi 6 et samedi 7 avril à la Salle noire. On a rencontré Marcel Morize, l'un des fondateurs, afin qu'il nous en dise plus sur le programme de cette grande fête.

Les Zinzins ont 20 ans. Pour célébrer ce cap et bien marquer le coup, la compagnie grenobloise organise deux jours de festivités. « L'idée, c'est de faire un truc joyeux » nous explique Marcel Morize, artiste multi-casquette et accessoirement cofondateur des Zinzins. Au programme : des spectacles de leur répertoire (Homo sapiens et Môa), des ateliers, et même un bal pour les enfants, nommé Le bal des empoilés « parce que quand on a 20 ans, on a des poils, du coup ça devient l'âge de poil, au même titre que l'âge d'or ».

Mais la pièce maîtresse de cet anniversaire sera Le Grand Barouf, présenté les deux jours. « On va s'amuser, faire un peu les idiots. On va inviter des copains à faire des choses en extérieur, parce que l'on a un rapport à la rue très puissant. » Dans cette grande « kermesse foraine et sportive pour tous », ils proposeront, entre autres, un manège à propulsion parentale, une boîte de nuit en caravane (« la plus petite boîte de nuit du monde » même) ou encore une "catapœuf" : « c'est une catapulte à œuf. Les enfants mettent les œufs dans la catapulte et les parents doivent les rattraper sans les casser ! »

« Culture populaire »

« Les gamins acceptent vraiment le décalage, on peut leur raconter toutes sortes d'histoires. » C'est ce constat qui a conforté Marcel Morize et Ginette Royannais quand ils ont décidé de monter leur premier spectacle en 1997, alors qu'il était animateur et elle costumière. Une aventure qui a bien grandi en 20 ans.

Ils ont ainsi beaucoup tourné, à Grenoble comme dans toute la France, et tissé de nombreux liens avec d'autres artistes, notamment avec les Barbarins fourchus qui les accueillent dans leur Salle noire pour cet anniversaire. « On a quelque chose en commun dans le spectaculaire, dans cette idée de culture populaire. » Au vu des fêtes auxquelles les Barbarins nous ont habitués, on imagine que celle des Zinzins aura de la gueule. Qu'on ait des enfants ou pas !

Les Zinzins ont 20 ans
À la Salle noire vendredi 6 et samedi 7 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X