Théâtre / Critique du spectacle que la metteuse en scène et comédienne Constance Larrieu présentera samedi 12 mai au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) et lundi 14 et mardi 15 mai au Nouveau Théâtre Saint-Marie-d'en-Bas (Grenoble).
Ça commence par une série de vidéos filmées façon selfie dans lesquelles la comédienne et metteuse en scène Constance Larrieu narre la genèse de son spectacle co-mis en scène avec Didier Girauldon : sa rencontre avec le texte La Fonction de l'orgasme du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich (1897 – 1957), sa volonté d'en faire une adaptation scénique avec tout un tas de comédiens et comédiennes, sa désillusion quand il a fallu se confronter à la faiblesse du budget alloué à la création, son choix de finalement transformer le projet en un monologue... Une entrée en matière décalée qui se poursuit avec elle dissertant seule en scène (ça coûte moins cher !) sur l'orgasme, avant de partir dans des scènes plus imagées où elle s'autorise à tourner de manière fantasque autour de son vaste sujet – comme cette drôle de séance de « sophrologie orgastique ».
Voilà bien un spectacle original tant dans la forme que dans le fond. Dans un décor légèrement kitsch avec ce tapis à poils longs et ces lumières chaudes, Constance Larrieu dresse, en tailleur saumon, une véritable ode à la jouissance en s'appuyant sur des bases théoriques solides (dont celles de Wilhelm Reich, disciple de Freud même si leurs points de vue ont vite divergé) qu'elle malaxe à sa guise. Et que, surtout, elle fait siennes. Car plus qu'une conférence didactique (même si on apprend plein de choses, notamment sur l'histoire de l'orgasme féminin), sa Fonction de l'orgasme, créée en 2015, est surtout un spectacle qui invite au lâcher prise et à l'explosion de tout ce qui nous maintient au sol. Un manifeste dédié au plaisir pour tous : voilà qui serait presque anarchiste en ces temps on ne peut plus rationnels.
La Fonction de l'orgasme
Au Pot au noir (Saint-Paul-lès-Monestier) samedi 12 mai à 20h30
Au Nouveau Théâtre Saint-Marie-d'en-Bas lundi 14 et mardi 15 mai à 20h