Théâtr'Ensemble : « S'attaquer à du Claudel n'est pas simple »

Théâtr'Ensemble : « S'attaquer à du Claudel n'est pas simple »
A la recherche du Soulier

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Tout le mois de juin, les comédiens amateurs de l'association grenobloise Théâtr'Ensemble seront sur diverses scènes de l'agglomération pour présenter, par étapes, "À la recherche du Soulier", adaptation de la pièce phare (et fleuve) de Paul Claudel. Avant une intégrale le 1er juillet dans le château de l'homme de lettres, dans le Nord-Isère.

Le 6 août prochain, on célébrera l'anniversaire des 150 ans de la naissance du dramaturge et poète Paul Claudel. Un événement que le collectif grenoblois de comédiens non professionnels Théâtr'Ensemble compte célébrer à travers son projet À la recherche du Soulier, réinterprétation de la (très longue) pièce Le Soulier de satin (1929) avec 50 comédiens « de 17 à 79 ans et de tous niveaux » explique Bertrand Petit, directeur de l'association.

« C'est l'une des plus grandes œuvres dramatiques du XXe siècle. Elle raconte l'histoire d'une passion impossible, celle de Rodrigue et de Prouhèze qui ne se rencontreront que dans des situations de conflit. Paul Claudel croyait davantage en la rencontre spirituelle qu'en la rencontre physique. Et c'est aussi le drame de sa vie personnelle... »

Un projet en quatre journées

Vu la longueur du texte (l'histoire s'étale sur 20 ans), il sera restitué en plusieurs temps – quatre, comme le nombre de journées qu'il contient. « On donnera chaque journée séparément – à la MC2, à l'Hexagone, au Théâtre municipal et à l'Amphidice – avant une restitution intégrale à Brangues [Nord-Isère], où est enterré l'auteur. »

Un véritable marathon rendu possible grâce au travail mené en amont par six metteurs en scène. « Ils ont suivi les différents groupes d'amateurs et ont tous des visions différentes de la pièce, ce qui est intéressant. S'attaquer à du Claudel n'est pas simple, mais on a pu compter sur leur professionnalisme. » Ces professionnels ont en effet dû s'adapter aux contraintes de la pièce d'origine, et notamment le nombre important de lieux et de personnages. « On a dû faire un tableau récapitulatif des personnages pour recenser qui avaient ou non fait un enfant, qui étaient amants ou pas !» Voilà bien une aventure qui s'annonce ambitieuse donc : haut les cœurs !

À la recherche du Soulier
À la MC2 dimanche 3 juin à 18h (première journée)
À l'Hexagone samedi 9 juin à 20h (deuxième journée)
À l'Amphidice vendredi 15 et samedi 16 juin à 20h (troisième journée)
Au Théâtre municipal de Grenoble vendredi 22 et samedi 23 juin à 20h (quatrième journée)
Au Château de Brangues dimanche 1er juillet à 11h (intégrale)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X