Une boutique de bon augure

Le magasin Bon augure, 3 rue Auguste-Gaché, à Grenoble, ne sélectionne que des marques françaises à l'éthique affirmée. L'enseigne entend mettre la mode tricolore et éco-responsable à la portée de tous les portefeuilles.

« Dans notre boutique, tout n'est pas Made in France. » Alors que nous abordons les valeurs de l'enseigne Bon Augure, Léa Lacoste, co-gérante du magasin avec Antoine Marin, veut être transparente et se justifie : « Le marquage Made in France est autorisé quand seulement 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France. De notre côté, nous préférons privilégier la qualité des produits et des coupes, ainsi que l'engagement durable des marques. » La jeune femme cite en exemple la marque Faguo : « Sa collection est travaillée pour durer plus longtemps au long de l'année, avec des habits adaptés à plusieurs saisons. La marque produit en Asie dans des ateliers certifiés, mais elle est engagée dans une relocalisation française de sa production. Cependant, tout ne peut pas se faire d'un claquement de doigt ! »

Cosmétiques, jouets et vêtements enfants, bijoux, objets décoratifs, sacs à vélo, vêtements femme et homme : la sélection de produits et de marques suit le même fil rouge. Léa et Antoine s'assurent de leurs engagements éco-responsables, sociaux et humains : production transparente, matériaux recyclés, impacts environnementaux, qualité des produits, le tout sous bannière française. Alors que trois quarts des Français se disent prêts à acheter des produits français, Léa estime que « le prix et l'accessibilité des produits est un frein. » Le projet de la boutique est donc de favoriser la découverte des marques tricolores et d'offrir des options d'achats plus vertueuses, dont certaines accessibles aux petits budgets « pour permettre de faire un premier pas vers une consommation plus juste. »

Quand les conditions le permettront, Léa et Antoine aimeraient organiser dans leur boutique des rencontres et des temps d'échanges entre clients et marques, de même que des conférences et des ateliers autour des valeurs qu'ils défendent. L'idée : que Bon Augure soit un lieu de vie et pas seulement une boutique sans âme.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Mardi 12 avril 2022 Quelque peu dissimulé au cœur du quartier de l’Alma, l’ancien couvent des Minimes s’apprête à devenir un espace foisonnant du centre-ville, entre coworking, habitat et pôle culturel. Un projet social et expérimental porté par deux Grenoblois.
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 14 mars 2022 Ne vous fiez pas au nom de cette enseigne, ni à la relative nonchalance de ceux qui la font tourner. Le Trankilou est une affaire qui marche et Samuel, (...)
Lundi 14 mars 2022 Alors qu’elle aurait pu rouvrir son restaurant Athanor fin mai 2021, Sonia a décidé de laisser le rideau fermé. À la place, la Grenobloise ouvre un glacier (...)
Mardi 15 février 2022 Une esquisse très graphique sur le mur, une dose outrecuidante d’orange, une petite pile de magazines à disposition, un rideau dans l’esprit seventies (...)
Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 31 janvier 2022 À ses débuts en janvier 2021, la Centrale jardinerie était un site internet offrant une jolie proposition végétale consultable en un clic. À défaut d’avoir un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région (...)
Mardi 18 janvier 2022 "Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la (...)
Mardi 4 janvier 2022 Quand on rentre dans un restaurant de fondues et raclettes, il faut s’attendre à supporter la décoration folklorique de rigueur : nappes ou rideaux (...)
Mardi 4 janvier 2022 Nous mettons en garde le lecteur. La critique gastronomique qui va suivre n'a absolument rien de commun avec ces chevaliers du bon goût de terroir et (...)
Mardi 4 janvier 2022 On peut aimer l’esprit de Noël et être fatigué des recettes fantaisistes de tante Suze, qui pousse toujours le bouchon un peu (...)
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Lundi 29 novembre 2021 A l’heure où l’on ne parle que de mobilités douces, et dans la première grande ville écolo de France, le SMMAG (...)
Mardi 16 novembre 2021 Au Harvest, on trouve dans la playlist éclairée des patrons du Neil Young, bien évidemment (Harvest est le nom du quatrième album du chanteur (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X