Théâtre expérimental / Une « expérience collective sur l'avenir » à découvrir jeudi 20 janvier grâce à la Faïencerie de La Tronche.
Une grande table en guise de feuille blanche géante. Les spectateurs, munis d'un bout de scotch orange avec leur prénom inscrit, sont placés autour. Deux comédiennes prennent la parole, et brisent d'emblée le quatrième mur en questionnant le public. À votre avis, ça commence quand l'avenir ? Que vous reste-t-il à faire ? Qu'attendez-vous de l'avenir ? Chacun est libre de s'exprimer ou non. Les réponses des uns et des autres sont inscrites sur la table, à la vue de tous. Une cartographie de l'avenir commence à prendre vie, agrémentée de ponts construits par certains intellectuels habilement convoqués par les meneuses de jeu...
Présentée comme une « expérience théâtrale » par la salle la Faïencerie qui l'accueille, Cartographies de l'avenir de la compagnie auvergnate Les guêpes rouges-théâtre est une proposition passionnante pour celles et ceux qui acceptent de se prêter au jeu, de s'interroger en public. Entre agora de poche, cercle de philosophie et, parfois, café du commerce (c'est le risque d'une telle aventure), l'avenir s'écrit collectivement le temps d'une soirée. Et pour, après le titre de cet article, faire référence à un autre slogan politique de 2007, il est fichtrement désirable.
Cartographies de l'avenir
À la salle de La Pallud (La Tronche) jeudi 20 janvier à 20h30, de 8€ à 11€
Dans le cadre de la programmation de la Faïencerie