Odyssée métal à l'Ilyade pour le Metallian Birthday

Odyssée métal à l'Ilyade pour le Metallian Birthday

Célébration / Plus de vingt groupes de métal dont des cultes, répartis sur trois jours à l'Ilyade, la salle de Seyssinet-Pariset : pour fêter ses 30 ans, Metallian n'a pas fait les choses à moitié.

Oui, à Grenoble on aime aussi le MétOOOOOL ! Y'a pas que le reggae ou les soirées électro-zazou dans la vie. Du métal flambant neuf ou du vintage, vous en trouverez en masse à l'occasion de la Metallian Birthday Party qui, comme son nom l'indique astucieusement, célébrera durant trois jours les 30 ans du célèbre magazine Metallian, dédié aux musiques qui font pousser les cheveux et twister les cervicales. Lequel a depuis élargi ses activités en devenant producteur, et pas des moindres (Judas Priest à Vienne bientôt, c'est eux, entre autres).

La seule venue des cultissimes Candlemass dans leur formule d'origine (garantie éco-responsable sans additifs ni colorants) devrait suffire à motiver les plus mous du genou. Et que dire des excellentissimes Venom Inc., émanation (canal historique) de Venom, qui n'est autre que l'inventeur du black metal ? Ou encore des pionniers du trash d'Artillery ? On pensait qu'ils n'étaient même plus en activité, pour tout dire... Les voilà à Grenoble, toujours aussi bons.

Avec une affiche de plus de 20 groupes, chacun trouvera aisément chaussure métallique à son pied : du doom, du trash, du heavy, du black, du prog, du mélo... en veux-tu en voilà. Metallian a ratissé large dans les styles (nombreux), chaque soir sera varié.  Le tout dans une salle qui a depuis quelques années montré sa capacité à accueillir comme il se doit les plus grands noms du genre : Voivod, Annihilator, Geoff Tate, Sortilège, Ultra Vomit, Mass Hysteria, on en passe et des plus velus. L'Ilyade de Seyssinet-Pariset est – curieusement et heureusement – entrée dans le paysage des salles métal de France.

Sur place, de quoi prendre des forces avec des food-trucks, profiter d'une expo retraçant les 30 ans de la structure, claquer un max de thunes dans un stand de merchandising fort bien achalandé, et même se faire tatouer. Parce que bon, hein, comme dit Fabrice Cassaro, le programmateur : « On n'est pas là pour coller des post-it, alors ramène-toi avec ton gang pour un maximum de métOOOOL ! » Dernière info de première main : Arkona et Holy Moses seront remplacés par Onslaught et Agressor : pas de quoi perdre au change ! Heureux qui comme Ulysse ira faire un beau voyage à L'Ilyade...

Par SJDS

Metallian birthday party du 20 au 22 mai à 20h à l'Ilyade (Seyssinet-Pariset) ; 36, 90€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X