Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Coupez !, resucée réussie
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 18 mai 2022
Photo : ©Lise Ritaine
Cannes 2022 / Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant "Les Anges marqués" dans "The Search" (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus récent, "Ne coupez pas !" de Shin'ichirō Ueda (2017) mêlant horreur, humour et – naturellement – cinéma. Présenté en ouverture à Cannes 2022.
Au milieu de nulle part, une équipe de série Z galère sur le tournage de la dernière scène d’un film d’horreur avec des zombies. Soudain, de vrais zombies attaquent le plateau, pour le plus grand bonheur du réalisateur surexcité, en quête d’une vérité de jeu qu’il ne trouvait jusqu’alors pas auprès de ses interprètes…
Qu’est-ce qu’un remake, sinon l’entreprise frankensteinienne d’un cinéaste visant à faire exister de nouveau une création ? Une œuvre “achevée” dont il va s’emparer pour lui réinsuffler un souffle de vie à travers l’ensemble du processus artistique passant par l’écriture, le tournage, le montage et enfin la projection. Il y a quelque similitude entre cette volonté d’empêcher l’oubli d’avaler un film, entre le désir de faire sienne une création antérieure ; entre l’opération – la liturgie – de fabrication, et le rituel de zombification s’exerçant ici sur le “corps du film“. Une zombification au carré lorsque le film d’origine est lui-même un film de zombies, et une mise en abyme démultipliée s’il s’agit en sus d’un film évoquant un tournage. Autant de paramètres qui ne pouvaient qu’intéresser le plus ludique des cinéastes-cinéphiles-théoriciens contemporains. Michel Hazanavicius offre en effet une relecture aussi fidèle (quasiment plan par plan) que décalée (l’approche culturelle occidentale nécessitant des ajustements et une distance nécessaire au référent) de Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017). Film de zombies tourné par des étudiants nippons, ce coup de maître avait rencontré un succès incroyable du fait de son intelligence narrative et technique, il aurait été dommage de la dénaturer. Hazanavicius est donc parti de la même trame.
Coupez/décalé
Chaque film de Michel Hazanavicius peut s’apprécier comme un hommage vivant (et non déférent ni compassé) au 7e art, ainsi qu’une mise en application ou un prolongement à ce qui a déjà été accompli – Le Redoutable (2017) constitue ainsi une intelligente approche biographique de Godard, assimilant son art autant qu’elle cerne la personne. À l’instar d’un De Palma accommodant la scène de la douche de Psycho comme une figure de style dans plusieurs ses films, Hazanavicius explore les genres sans se fixer d’impératif catégorique, ne redoutant pas d’aller là où les autres s’interdisent de s’aventurer. Parfois mal payé en retour : The Search (2014) mériterait d’être revu à la lumière des événements contemporains ; on jugerait alors, en sus de sa pertinence, de ses qualités narratives et formelles ; Le Prince oublié (2020) également, en tant que déclaration d’amour au conte et à l’imaginaire des conteurs. Il ose en (s’)amusant, et cette nouvelle aventure en est la réjouissante démonstration.
Si ce professionnel mondialement reconnu et récompensé reprend un film troussé par des étudiants, ce n’est pas pour le “corriger“ même s’il ajoute quelques précieuses giclées d’huile scénaristiques : on ne peut s’intéresser à cette histoire si l’on éprouve de la condescendance pour les soutiers du cinéma, suant de toute leur âme dans la fabrication des films, fussent-ils de série Z. Mais bien pour célébrer l’art et le grain du film fauché, comme pour rendre manifestes les différences d’appréciations pouvant exister deux pays ou traditions – l’expression « traduttore, traditore » y trouve une magnifique illustration. La translation ne peut se faire sans encombre, ajoutant une couche d’ennuis supplémentaires à un tournage déjà apocalyptique. Clin d’œil pour les spectateurs ayant vu Ne coupez pas !, la commanditaire japonaise du film est la même et donc interprétée par la même comédienne, Yoshiko Takehara. Face à cette productrice se délectant du sang à l’écran, la distribution est aussi allumée que bien composée : Romain Duris en réalisateur possédé, Bérénice Bejo en maquilleuse ultra combative, Finnegan Oldfield en comédien jouant faux ou Grégory Gadebois en mort-vivant sont en tête de cette liste ménageant autant de surprises que le film de twists.
Indirectement, Michel Hazanavicius réussit, en plus de son film, un méta-remake en réécrivant (en mieux) l’ouverture du festival de Cannes 2019, soit la dernière édition “normale“ avant le début de la pandémie. Promise sous les auspices d’une comédie de zombies réalisée par un grand cinéaste et déroulant un prestigieuse distribution, elle s’était retrouvée pantoise devant The Dead don’t die d’un Jim Jarmusch signant “l’exploit” de livrer un film plus pesant et gênant que drôle ou horrifique – il y aura toujours des hypocrites et des snobs pour crier au génie, allez. Nul besoin de faire semblant pour Coupez ! : c’est plus que bien.
★★★★☆ Coupez ! de Michel Hazanavicius (Fr., 1h50) avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz…
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)