Festival / Le Plane'R Fest a construit sa com' autour du nom du hameau de Colombier-Saugnieu (Rhône) qui l'accueille : Montcul. Au-delà des blagues lourdaudes que ça implique inévitablement, le festival aligne une programmation très lourde, avec rien de moins que Sepultura en tête d'affiche.
“Rock in Montcul” : le slogan du Plane'R Fest est à lui seul la plus belle des invitations. Source inépuisable de blagues potaches (« t'as vu comme Sepultura a défoncé Montcul ? » ou autres « le meilleur son de festival ? C'est celui de Montcul ! »), le toponyme de ce hameau de Colombier-Saugnieu (Rhône) donne le “la” aux festivités métalliques qui ouvriront les grandes vacances, en accueillant 21 groupes qui bottent l'arrière-train. On y verra les Finlandais de Lordi, faux gros monstres en mousse, vainqueurs de l'Eurovision 2006 avec leur heavy metal bon enfant. Les amateurs de power metal extreme se régaleront avec les Londoniens de Dragonforce, pointure du genre qui allie chevauchées épiques, harmonies inspirées du baroque, et soli de guitares aussi longs que rapides. Au rayon métal gothico-symphonique, les Italiens de Lacuna Coil feront le taf avec leur alternance d'ambiances ravageuses et planantes. Mushroomhead et son mélange improbable de genres (indus, électro, power, techno, heavy...), finalement pas aussi flippant que son univers visuel, fera le déplacement depuis Cleveland.
Sepultura toujours affûté
Mais surtout, Sepultura mettra tous les amateurs de thrash dans sa poche. Les Brésiliens ne sont certes plus dans leur formule d'origine depuis 1996 et le départ du cofondateur Max Cavalera ; mais son remplaçant Derrick Green est excellent, le groupe affûté comme jamais. Comment résister à une formation qui n'a pas moins de quatre albums culte à son catalogue : Beneath the Remains, Arise, Chaos A.D., Roots ? À ne rater sous aucun prétexte. Pour se détendre, place à Steve'n'Seagulls qui nous régalera de standards hard-rock orchestrés à base de banjos et autres instruments folks. Enfin pour soutenir la scène française ne ratez pas les zozos d'Eight Sins, dont le thrash-hardcore fait rimer à merveille bière et moshpit.
1er et 2 juillet
Colombier-Saugnieu (Rhône)