Rendez-vous / Le funambule star Nathan Paulin traversera au soleil couchant le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, perché à 50 mètres d'altitude sur une ligne de 850 mètres de long. Ce sera le moment fort de La Grande Traversée, événement gratuit et de plein air organisé par Bonlieu Scène nationale mardi 19 juillet.
Nathan Paulin, l'un des highliners les plus réputés du monde, jouera à domicile mardi 19 juillet en traversant le lac d'Annecy, un pas après l'autre sur une ligne longue de 850 mètres, à 50 mètres de hauteur. Précision de l'athlète : « La ligne ploie sous mon poids, donc au milieu, je serai plutôt à 15 mètres de haut ». Pas de difficulté particulière pour lui, hormis peut-être la durée de la traversée : « 850 mètres, c'est long, ce n'est pas très courant. » Il marchera entre l'Impérial et le Pâquier, au-dessus des eaux bleues du lac, au soleil couchant. Un cadre sublime qu'il parcourait tous les jours il y a quelques années, quand il était encore étudiant dans la capitale haut-savoyarde. « C'est un endroit que je connais bien, il y a une belle symbolique de retour aux origines... »
Durant sa traversée, des extraits d'entretiens dans lesquels il parle de son sport seront diffusés, à l'image de la mise en scène imaginée par le chorégraphe Rachid Ouramdane dans Corps Extrêmes, créé à Annecy. Ce spectacle qu'on a vu à la MC2 et au Grand Angle cette année met à l'honneur Nathan Paulin, en compagnie d'acrobates de la compagnie XY et d'une grimpeuse professionnelle, pour une chorégraphie de haut vol adossée à un vrai travail documentaire autour de ces sports aériens très exigeants. Marcher sur un fil dans une salle de théâtre, au lieu des grands espaces habituels, « c'est très différent, j'étais inquiet, au début, de ne pas pouvoir m'appuyer sur la beauté des paysages ; et la ligne est très courte. » Mais finalement, il a accepté la proposition de Rachid Ouramdane et ne le regrette en rien, pour le spectacle en lui-même, « le partage avec les autres athlètes, la proximité avec le public... » Corps Extrêmes tournera encore plusieurs années dans les théâtres du pays.
« Souvent, c'est plus impressionnant pour les gens qui me voient pour la première fois que pour moi ! »
Nathan Paulin sera la star de l'événement estival de Bonlieu, La Grande Traversée (habituellement intitulé La Grande Balade), qui attire chaque année entre 5000 et 10000 personnes. Quelques jours avant sa performance, aucune crainte chez le funambule : « Je n'ai plus peur du tout, je suis très à l'aise. Je me suis vraiment habitué. Souvent, c'est plus impressionnant pour les gens qui me voient pour la première fois que pour moi ! La peur revient seulement quand il y a de la nouveauté, lors des premiers pas sur une ligne nouvelle. »
Autour du lac, Bonlieu prépare un pique-nique géant, et invite d'autres artistes-athlètes, notamment Camille Boitel et sa compagnie L'Immédiat, qui se lancera dans de fausses lévitations, ou encore la compagnie Houle Douce, spécialisée dans la slackline. Et comme c'est la fête, de la musique est aussi au programme, avec Birds on a wire, entre autres. Et tout ça, c'est gratuit !
La Grande Traversée mardi 19 juillet autour du lac d'Annecy, gratuit. Détails sur le site de Bonlieu Scène nationale