Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Les sorties cinéma du 21 juin 2023 : "Sisu - De l'or et du sang", "Pornomelancolia", "Polaris", "Magnificat", "38°5 Quai des Orfèvres"...
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 19 juin 2023
Photo : ©Epicentre films
À l'affiche / Mercredi, jour des sorties au cinéma : voici les films qu'on vous recommande (ou pas).
Immanquable
★★★★☆ Sisu - De l'Or et du Sang
(Lire la critique)
de Jalmari Helander (Fin., int.-16 ans, 1h31) avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan…
À voir
★★★☆☆ Pornomelancolia
Ouvrier le jour, Lalo mène une existence très active sur les réseaux sociaux spécialisés gays. Retenu à l’issue du casting d’un film porno dans lequel il doit interpréter Zapata, il fait partager à ses followers son nouveau quotidien d’acteur X. De ce qu’il idéalisait à la réalité, il y a de quoi déchanter…
Cet argument de tournage d’un porno gay sur la révolution mexicaine (imaginant de surcroît des relations torrides entre Pancho Villa et Zapata), aurait pu entre d’autres mains déboucher sur une comédie almodovaresque faussement provocatrice et innocente. Mais là n’était pas le propos de Manuel Abramovich qui se focalise ici sur l’envers d’un décor flamboyant aux yeux de son héros — mais tout bûcher des vanités n’est-il pas ontologiquement flamboyant ? Complément à Pleasure (2021) de Ninja Thyberg, Pornomelancolia parcourt la tristesse de la chair exploitée, la désillusion progressive de Lalo chassant les clics, les followers et les dollars. Le regard n’est ni acerbe, ni complaisant derrière l’observation de pratiques industrielles déshumanisées : juste lucide.
De Manuel Abramovich (Arg.-Fr.-Bré.-Mex., int.-16 ans, 1h34) avec Lalo Santos, Diablo, Brandon Ley…
On s’en contente
★★☆☆☆ Polaris
Deux sœurs éloignées dans l’espace et qui cependant se rapprochent, au fil des événements intimes de leurs vies. L’aînée est capitaine de bateaux dans le Grand Nord, la cadette vit encore en France. La première a longtemps été solitaire, la seconde devient mère d’une petite fille. Un portrait croisé…
À l’instar de ce navigateurs embarquant pour de longues distances, ce documentaire pourrait être qualifié de “film au long cours” tant il aura pris du temps pour voir le jour (plus de deux ans de tournages et plus d’un an s’est écoulé depuis sa présentation au festival de Cannes). S’attachant à une figure singulière — une femme capitaine n’est pas (encore) chose fréquente dans la marine —, la cinéaste en vient à lui faire évoquer ce qui lui reste d’attaches familiales (un passé compliqué) et à mettre fixer les liens se renouant avec sa sœur. Intermédiaire ambiguë (elle n’apparaît pas directement dans le film mais elle “celle grâce à qui beaucoup de choses adviennent), médiatrice décalée (elle ne parle pas français, voilà pourquoi le film est souvent en anglais), la réalisatrice espagnole signe ainsi un film à mi-chemin entre le propos intime et le propos universel, sans qu’il soit vraiment possible de trancher. On reste indécis : est-on indiscret ou destinataire de l’histoire des deux sœurs ? Restent les beaux (et fragiles) paysages polaires…
Documentaire de Ainara Vera (Fr.-Dan., 1h18)
★★☆☆☆ Magnificat
Le constat de décès d’un prêtre très apprécié établissant qu’il s’agissait en fait d’une femme provoque un cataclysme dans le diocèse. L’évêque veut ne pas ébruiter la chose mais la la chancelière cherche à comprendre comment cela a pu se produire. Elle entreprend alors de fouiller le passé de cette “prêtresse”…
Si (la bien-nommée) Virginie Sauveur s’est entourée d’une fort belle distribution jusque dans les moindres seconds rôles, l’énigme et la réalisation un brin téléfilmesque (propre mais convenue) ne sont pas suffisantes pour soutenir artistiquement le “propos” du film — à savoir, dénoncer la survivance d’un archaïsme têtu empêchant une femme d’exercer comme prêtre dans l’Église. Chacun des personnages campe sans beaucoup de nuance une “fonction“ plus qu'un rôle : Patrick Catalifo surjoue le fourbe conseiller de l’évêque féroce gardien du dogme, Anaïde Rozam écarquille les yeux en auxiliaire BCBG maladroite mais dévouée à la chancelière, le fils d’icelle esquisse une vague rébellion parce qu’il n’a jamais rencontré son père biologique (wow ! comme le Christ, dites donc !)… Une touche d’exotisme religieux vient ponctuer la chose avec une immersion dans la communauté gitane en plein pèlerinage. Et la messe est dite.
De Virginie Sauveur (Fr., 1h37) avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron…
★★☆☆☆ 38°5 Quai des Orfèvres
Jeune et brillante policière, Clarisse Sterling est affectée au Quai des Orfèvres où elle va travailler sous les ordres d’un super-flic, le commissaire Keller. Mais la réputation du bonhomme est plutôt exagérée : Clarisse le constate à son arrivée coïncidant avec le début de la traque d’un serial killer, le Ver(s) solitaire…
Avec trente ans de retard (au bas mot) ce spoof movie parodiant la trame du Silence des agneaux de manière hurlante oublie hélas d’ajouter d’autres références et surtout une cargaison satisfaisante de gags de son cru pour affirmer son originalité. En découle un rythme atone, entre séquences dignes des ZAZ (Y a-t-il un pilote dans l’avion etc.) telles que celles du commissariat, où les arrière-plans pullulent de détails, et d’autres plus plan-plan, téléphonées ou répétitives (le caméo en triple de Stéphane Bern, c’est au moins une fois en trop). Heureusement que l’on peu compter ici sur un comédien qui, de film en film, imprime une marque bien à lui tout en se diversifiant : Artus. Dans la tenue du médecin-légiste brutal et dépourvu d’affect comme de morale, il instille une note d’humour noir assez savoureuse qui rattrape une partie de la sauce. De là à légitimer le Grand Prix de l’Alpe d’Huez…
De Benjamin Lehrer (Fr., 1h24) avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin, Artus…
Les films qu'on a pas (encore) vus
Élémentaire de Peter Sohn
Le Challenge de Gene Stupnitsky
Asteroid City de Wes Anderson
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)