Sitar Connection

Musique / Si Ustad Usman Khan, actuel maître incontesté du sitar et de la musique d'hindoustanie (Inde du Nord) a enregistré un disque intitulé “A journey of dream”, sa musique lénifiante, méditation ornée de ragas émouvants mais complexes, se prolonge à l'esprit plus d'une seule journée. Séverine Delrieu


Chez les Khan, famille de musiciens d'Inde du Nord (aucune confusion n'est possible avec l'éditorialiste et son frère, l'éminent scientifique), le sitar est affaire de famille. Ustad Usman Khan, “sitariste” très attendu pour un concert exceptionnel dans le cadre des Musiques Nomades à Voiron, fait glisser sur ses cordes et résonner dans son jeu subtil l'héritage de plusieurs générations de maîtres (tous des Khan) dévoués à cet instrument. Dévotion profonde occupant d'abord le grand-père, qui pousse la prouesse à apporter des améliorations techniques, renouvelant ainsi légèrement le son de l'instrument, puis enseigne assidûment à son fils Ustad Abdul Khan, aujourd'hui à la tête de l'Université de musique instrumentale du Karnataka. La tradition se perpétue. En Inde l'apprentissage d'un instrument se transmettant par l'observation du maître par un élève silencieux, le tranquille Ustad Usman Khan passe de longs moments à regarder son grand-père pincer les cordes, puis à écouter son père enchaîner ragas sur ragas (morceaux colorés par les émotions des différents moments de la journée, appuyées soit par des notes mélancoliques ou exprimant la brillance), et ne tarde pas à s'éprendre tout naturellement de cet instrument divin. Vers le Sud et le NordUne carrière internationale ne tarde à s'offrir : concerts en Europe, aux États-Unis précèdent la création d'une fondation destinée à soutenir de jeunes musiciens prometteurs. C'est à Pune, ville qu'il habite près de Mumbai, à la frontière de l'Inde du Nord et du Sud, qu'Ustad Usman Khan transmet cet amour immodéré aux autres, et ce depuis 25 ans. Cette position géographique particulière le pousse à harmoniser ragas du Sud et du Nord, musique d'Hindoustanie et musique Carnatique, les deux principaux styles de musique indienne classique. Ce traitement original du raga lui confère une aura de tolérance. Les concerts d'Ustad Usman Khan déploient un mélange de simplicité et de modestie incombant à la personnalité de l'homme, et des moments de pure méditations, où ses remarquables longues phrases (certains ragas ont pu durer 40 minutes) immergent l'auditeur hypnotisé dans un environnement à la fois serein et complexe. Ustad Usman Khan dégage cette sensation d'être à la musique sans effort, de manière innée, communiquant cette fausse facilité avec douceur, son visage ouvert, les paupières closes mais avec une présence incontestable. À Voiron, accompagné aux tablas par Azad Arvind Kumar, la musique sera «expression de l'esprit», comme il le souhaite et la définit, mais celle d'un esprit généreux. Ustad Usman Khan, dans le cadre des musiques nomadesle 15 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de Voiron


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La preuve par trois