Dédale contemporain


Événement / Sur le papier, l'initiative laissait circonspect. La juxtaposition des termes “foire“ et “art contemporain“ incitait à la défiance. Le but d'Arténim était de créer un double rassemblement (l'un à Nîmes, l'autre à Grenoble) fédérateur autour de l'art contemporain et de ses multiples acceptions, créer une émulation entre artistes, galeristes, collectionneurs et grand public. Une fois sur place, lors de la première édition à Alpexpo, on s'est très vite fait prendre par les sentiments, au gré d'un couloir principal orné de superbes affiches de cinéma africaines entièrement peintes à la main (dont un Rambo 2 de toute beauté).
Puis on s'est perdu à de maintes reprises dans les dédales d'exposants et d'œuvres pour le moins éclectiques disséminées dans ce gigantesque espace.
Le public est au rendez-vous, la manifestation se pérennise et vise à imposer ses deux dates comme des références incontournables sur les plannings culturels. Pour l'édition 2008, 250 artistes verront leurs œuvres présentées dans le labyrinthe de la hall de l'Alpexpo, et dans un souci graduel de valorisation de la pratique artistique en tant que telle, l'accent sera particulièrement mis cette année sur de nombreux temps fort. Via les foisonnantes expositions, évidemment, mais aussi des performances / installations mieux représentées (avec les travaux d'Antonio Rodriguez Yuste, Benjamin et Stéphane Carbonne, les installations photographiques de Viviane Riberaigua, ou enfin l'installation vidéo et photo du perché Kwon Moo-Hyoung), sans oublier la traditionnelle Nuit de l'Art, le premier soir de la manifestation, au gré de laquelle se succèderont les performances éparses et autres découvertes.FCArténimdu ven 1er au lun 4 fév, à Alpexpo


<< article précédent
Bis repetita