Revendiqué «non aseptisé»


Un nouveau lieu d'exposition ouvre ses portes en cette période de rentrée. Encore un ? Oui, mais celui-ci se veut différent. Le Laa - comprendre Laboratoire d'art d'aujourd'hui - est tout simplement présenté comme «unique en son genre». «C'est un laboratoire dédié à l'art contemporain, aux arts de la cité», explique Merwan Debbabi, un des responsables du projet. « Il s'agit de créer une salle d'expo qui ne se cloisonne pas forcément dans un style d'art, qui laisse une grande liberté aux artistes pour l'investir comme ils le veulent

Les 160m2 d'exposition, regroupés dans un polygone blanc, font partie intégrante de la Bifurk, cette friche industrielle située près de la MC2, et transformée en espace culturel et sportif. Le Collectif Sans Titre (CST) inaugurera le Laa avec leur exposition baptisée Efface tes traces : une réflexion sur les différents codes d'identification (marques, entreprises, lieux, actions…) qui influent la perception de l'identité. Issus des Beaux-arts de Grenoble, les membres du collectif veulent ainsi offrir un autre angle d'approche sur l'art contemporain. Récemment, ils s'étaient illustrés avec l'idée de "concept app'art", à savoir des expositions dans des appartements habités. Le but recherché était, selon eux, de se démarquer de la tendance actuelle à la «muséification».

«Avec le Laa, on veut ouvrir le lieu, que ce ne soit pas seulement de la monstration» résume un membre du collectif (par exemple, un concert sera organisé en parallèle par un membre du CST le jeudi 25 septembre). Au vu des ambitions affichées par chacun, le Laa et le CST ne pouvaient que s'entendre dans leur volonté de nouveau regard. Reste à savoir si ce regard sera perçant ou simplement vitreux. On attend de voir le rendu pour juger sur pièce.
Aurélien Martinez

LE LAA
2 rue Gustave Flaubert, Grenoble
inauguration jeudi 18 septembre à 19h


<< article précédent
Le péril jeune