Le quatrième mur


Philippe Béziat, cinéaste attaché dans sa filmographie disparate à laisser s'exprimer la “grande“ musique dans des cadres insolites, se voit offert en 2007 l'occasion de capter un événement pour le moins imposant : la première rencontre entre le chef d'orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Olivier Py, pour la création de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à Moscou - et ce alors que l'œuvre n'avait jamais été joué sous cette forme en Russie. Fort de tous ces enjeux, et de sa propre passion pour cet opéra, Philippe Béziat se concentre dans un premier temps sur les répétitions, la réception par les artistes russes des émotions de Debussy, notamment transmises par un Marc Minkowski qui connaît son sujet pour avoir auparavant dirigé cette œuvre par deux fois. La caméra de Béziat virevolte dans les coulisses, les deux maîtres d'œuvre, et parmi les différents interprètes, dont un chanteur russe borderline. Envers des décors, affres de la création, de l'interprétation, relations complexes et passionnées entre russes et français… Philippe Béziat bénéficie d'une matière incroyablement féconde, qu'il traite en léger retrait, comme par déférence – et surtout, il part du principe que tout le monde connaît l'œuvre comme lui ou comme les différents protagonistes, quitte à se mettre une bonne partie du public à dos. Mais il se rattrape avec ses images de l'opéra lui-même : de par son expérience, le réalisateur dépasse le cadre statique de la simple captation et réussit à nous faire partager les enjeux à l'œuvre, et la ferveur avec laquelle elle est dirigée et interprétée. Paradoxalement, c'est le message de ce film : cet opéra est à ce point unique que même abattre le fameux quatrième mur, celui qui se dresse métaphoriquement entre la scène et les spectateurs, ne peut figer son appropriation par tout un chacun. FCPelléas er Mélisande, le chant des aveugles
De Philippe Béziat (Fr, 1h48) documentaire
DVD disponible (Naïve / Les Films Pelléas)


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