L'Atrium sur les rails

Un nouvel espace culturel est né au pied de la Chartreuse. Inauguré fin octobre, il accueille des artistes de toutes les disciplines et ambitionne de ratisser un large public avant même l'arrivée du tramway. Reine Paris


Le Fontanil-Cornillon, sa fontaine, son clocher, ses sculptures monumentales, et maintenant son Atrium. Avouons-le, on trouvait le nom un peu pompeux pour l'espace culturel d'une petite ville de moins de 3000 habitants, qui, de plus, n'a rien d'un site archéologique - à l'époque romaine, l'atrium était la pièce principale de la maison, celle où l'on recevait les visiteurs. L'Atrium fontanilois devrait, quant à lui, accueillir toutes les disciplines artistiques. Située à moins d'un quart d'heure de Grenoble en voiture, la commune revendique son appartenance à l'agglo et a devancé l'arrivée du tram (prévue fin 2014) avec la réalisation d'un projet ambitieux de réhabilitation du patrimoine. On est très loin de la salle des fêtes tristounette. Après un an et demi de travaux, en lieu et place d'une ancienne grange et d'un grenier de meunier, s'étendent sur plus de 600 m2 une galerie d'exposition et une salle de spectacle. De multiples fenêtres et une mezzanine avec vue plongeante sur la scène font entrer la lumière de partout. Au mur et au sol, du violet un peu flashy. Un escalier en bois ajoute au cachet de l'endroit.

Carte blanche

L'objectif de la mairie est de faire de l'Atrium un lieu de convivialité et de rencontre au-delà du seul public fontanilois. Pour le moment, les quelques peintures et sculptures exposées peinent à donner une âme à cet espace encore un peu neuf, un peu froid, bref encore sans histoire. Mais la programmation de novembre laisse à penser que l'ambiance va se réchauffer avec, notamment, l'installation d'un restaurant œnologique éphémère. « L'Atrium a été conçu de manière à ce que les artistes en fassent ce qu'ils veulent. Ils ont carte blanche. En contrepartie, ils doivent prévoir des animations régulières, les vendredis et samedis soirs », explique Morgan Papagalli, chargée de la politique culturelle de la Ville. Dépourvu de budget de fonctionnement, l'Atrium bénéficie tout de même du soutien de la Ville en matière de communication. Reste à la charge des artistes de convaincre le public et de lui donner envie de faire le déplacement. En attendant le tram…


L'ATRIUM
1ter rue du Moulin, Le Fontanil-Cornillon. Rens.
04 76 56 56 56 et sur www.ville-fontanil.fr

 

 


<< article précédent
Forces spéciales