140 caractères de culture


L'âge de pierre est révolu, place à la twittosphère. Et que ce terme n'affole pas les plus hermétiques, car le réseau social Twitter n'est pas seulement un espace de débauche orthographique, c'est aussi une plateforme d'échanges et de partages bien plus fructueuse qu'elle n'y paraît.

Les institutions culturelles et les musées européens ont donc décidé de s'en emparer pour la toute première "Semaine des Musées sur Twitter". Le concept est simple : grâce au hashtag #MuseumWeek, toute personne connectée peut s'adresser directement aux différents établissements participant à l'événement, dont le Musée de Grenoble parmi les 90 musées français inscrits, et aux autres passionnés. Avec sept thématiques (une par jour), les musées proposent de découvrir des anecdotes sur les lieux, sur les œuvres ou encore de discuter avec les équipes qui y travaillent.

Le ludique est relayé par des journées créatives durant lesquels le tweetos est invité à détourner une création, à raconter un coup cœur avec une Vine (vidéo de 6 secondes) ou une photographie, ou bien sûr en 140 caractères. Ou comment la culture se transforme en art du tweet.

Charline Corubolo

Semaine des Musées sur Twitter, jusqu'au 30 mars


<< article précédent
Vues d’en face fête les 20 ans du PB!