Un classique début d'année

Seconde partie de notre sélection d'ouvrages à découvrir dans vos salles. Des propositions audacieuses, parfois même mâtinées d'improvisations à archets mouchetés et d'immanquables Belges baroques. Régis Le Ruyet


On commence l'année classique avec des habitués…. pas si classiques ! Fervent de la tangente, le Quatuor Debussy recherchera le mardi 13 janvier à la Rampe, en collaboration avec les jazzmen belges Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse, le point d'appui entre jazz et classique. Tandis qu'à la MC2, la soprano montréalaise Karina Gauvin, soutenue par le Cercle de l'Harmonie, évoquera le même soir les destins et espoirs d'héroïnes d'opéra dans un programme au titre évocateur : 100% Handel.

Autre récit : c'est à un curieux Voyage d'hiver que nous convieront le samedi 24 janvier à la MC2 le baryton Georg Nigl, le pianiste Andreas Staier et l'Ensemble Intercontemporain. L'équipage, placé sous la baguette de Julien Leroy et mis en scène par Johan Simons, proposera une version décadrée du chef d'œuvre de Franz Schubert en l'augmentant des fragments du compositeur français Mark André.

Sinon, on n'est jamais mieux servi que par soi-même semblent nous dire les Musiciens du Louvre Grenoble et Marc Minkowski qui mettront à l'honneur du programme Mozart Mendelssohn donné à la MC2 le vendredi 6 février le premier violon de l'orchestre Thibault Noally et son homologue claviériste Francesco Corti.

Par ailleurs, fruit d'une collaboration dans le cadre de l'année France-Vietnam entre l'Orchestre des Pays de Savoie et le compositeur Tôn Thât Tiet, le chef Nicolas Chalvin lèvera sur la MC2 une aurore de Savoie le mardi 24 février. Le concert sera agrémenté de la Symphonie Jupiter de Mozart et du Concerto pour violon et orchestre en mi mineur confié à l'archet de Michael Baremboim.

Le guide de l'improvisation de A à Z

L'ensemble Orchestral contemporain, sous la direction de Daniel Kawka, donnera carte blanche le jeudi 5 mars à la Rampe au médiatique Jean-François Zygel. De John Adams à lui-même en passant par Karlheinz Stockhausen,  la soirée, présentée sous le sceau de l'improvisation, s'achèvera par une session libre et collective entre les musiciens de l'orchestre et le présentateur compositeur vedette.

Pour le mardi 10 mars à la MC2, rangez les perfectos et les bracelets à clous, le B'Rock Belgian Baroque Orchestra (photo), né sous l'impulsion du compositeur claveciniste belge Frank Agsteribbe, s'imposra dans la juste interprétation tant du contemporain que du baroque. Pour témoin, ce magnifique programme qui mêlera aux Éléments et autres pièces de Jean-Féry Rebel le minimaliste Tabula Rasa d'Arvo Pärt.

Enfin, pour répondre à l'interrogation de septembre, c'est à Leila Benhamza qu'il reviendra d'entonner l'air de la Nuit dans La flûte enchantée produite au Summum, du 27 au 31 mars, par la Fabrique Opéra. Elle tenait précédemment ce rôle dans la mise en scène sobre de Peter Brooks d'Une flûte enchantée.


<< article précédent
Sons et lumières avec Ez3kiel