Au-dessus de la colline


Opéra rock free jazz (sans qu'il y ait forcément de contradiction dans les termes) signé Carla Bley pour la musique et Paul Haines aux mots, Escalator over the Hill est l'une de ces folies musicales telles que les 60-70's ont pu en produire – nous sommes ici à la charnière de ces deux décennies, l'enregistrement se faisant sur trois ans de 1968 à 1971. Au casting de l'époque, on compte le guitariste John McLaughlin, le trompettiste Don Cherry, le contrebassiste Charlie Haden, le tenor sax Gato Barbieri (à la barre d'une ouverture déchirante de 13 minutes), la chanteuse Linda Ronstadt et tant d'autres qui, pour la plupart, ne se sont même pas croisés pendant l'enregistrement du disque.

 

Surtout l'œuvre, qui doit autant à Kurt Weill qu'à la spiritualité indienne (muse de Haines, à l'époque), ne fut jamais jouée sur scène avant 1997 et une nécessaire adaptation. Avec Over the Hills, l'imuZZic Grand(s) Ensemble s'attaque aujourd'hui davantage à une relecture libre de l'œuvre qu'à une nouvelle adaptation scénique, qui se veut un hommage modeste et déférent à Carla Bley. Laquelle a non seulement avalisé le projet mais surtout a contribué à l'arranger. Pour que ce nouveau voyage au-dessus de la colline soit une autre expérience, toujours inédite, au cœur du mystère Bley.

SD


Over the Hills (+ Extension des Feux), jeudi 26 février à 20h30 à la Source (Fontaine)


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L'avenir appartient à Hadra (?)