Hébert et ses amis en villégiature à La Tronche

Un musée consacré donc au peintre Ernest Hébert (1817-1908) mais pas que. Et, surtout, un lieu magnifique dans lequel il vécut qui se visite à l'année. Suivez-nous.


On aimerait vous dire qu'Hébert et ses amis ont fait les 400 coups, ça donnerait une touche rock'n'roll à notre patrimoine muséal isérois. Hélas ce n'est pas le cas. Ernest Hébert (1817-1908) était de la trempe de ces peintres académistes du XIXe siècle, excellant dans l'art du portrait.

Alors à quoi bon gravir la colline tronchoise pour se rendre dans l'ancienne demeure familiale, transformée en musée depuis 1979 ? Car, amoureux ou pas de cette touche oscillant entre romantisme et symbolisme, vous n'aurez pas sué pour rien en arrivant sur ce lieu où souffle une douce brise de sérénité. L'ensemble, composé d'un splendide jardin, d'un bâtiment réservé à des expositions temporaires et de la maison elle-même, recèle bien des trésors.

C'est dans l'antre de la grande bâtisse que sont présentées les collections permanentes avec la particularité de dévoiler des œuvres du peintre né à Grenoble mais aussi des toiles de ses camarades de pinceaux. Le parcours se découpe selon les thèmes qui jonchent la carrière d'Hébert avec des œuvres de jeunesse, des fonds d'atelier et des tableaux primés dont notamment La Malaria (1850). Certaines pièces ont également été réaménagées à l'identique avec meubles et objets décoratifs de l'époque, pour une plongée intime dans le quotidien d'Ernest Hébert de la salle à manger jusqu'à la chambre.


<< article précédent
L’âme de la résistance