Migrant'scène : un festival pour dire la migration par la culture

Du 13 novembre au 8 décembre, l'association La Cimade, qui aide les étrangers en difficulté, propose la septième édition de Migrant'scène, festival national qui vise à réfléchir aux migrations à travers la culture. Daniel Delpeuch, coordinateur des équipes à Grenoble, nous détaille l'évènement.


Pour sa septième édition en Isère, le festival Migrant'scène, organisé dans une soixantaine de villes françaises, double de volume. « La conjoncture actuelle fait que la volonté des institutions et du public à se mobiliser pour la cause est de plus en plus forte » explique Daniel Delpeuch, coordinateur des équipes du festival à Grenoble.

Tout commencera le mardi 13 novembre à l'Hôtel de ville de Grenoble avec, en ouverture, une pièce « presque prophétique ». « Les Moissonneurs des Lilas vont lire la pièce de Erri De Luca qui s'appelle Le dernier voyage de Sindbad. Écrite en 2002, elle annonce déjà toute la crise migratoire qui est là. » 

« L'art comme une sorte de thérapie »

Migrant'scène est ainsi une manifestation foisonnante qui, selon Daniel Delpeuch, intéresse de plus en plus d'institutions et d'acteurs locaux. Comme la prestigieuse MC2 qui, cette année, rejoint le mouvement. « Mardi 27 et mercredi 28 novembre, elle proposera la pièce Irak à jamais co-mise en scène par Bruno Boëglin, Marie-Paule Laval et Romain LavalC'est un cabaret dans lequel des Irakiens de différentes religions se réunissent pour parler de leur pays, des beaux jours à Bagdad à l'horreur de la guerre. »

Autre partenariat « intéressant » puisqu'il permet de « favoriser l'accès à un public jeune, grâce aux styles et artistes programmés », celui établi avec la Bobine qui diffusera le vendredi 16 novembre Le Maniement des larmes de Nicolas Lambert. « Une pièce très politique dans laquelle sont abordées des thématiques comme l'état actuel de la démocratie, la répression, le néocolonialisme, mais aussi le fait que des personnes doivent fuir leur pays parce qu'elles ne sont pas d'accord avec le régime en place. »

Un propos qui pourra être complété, au même endroit et jusqu'au 20 décembre, par l'exposition Seeds of Unity, réalisée en Grèce à l'initiative de Médecins du Monde. « Elle a réuni des artistes grecs et des migrants, qui ont exprimé les choses difficiles qu'ils avaient vécues. L'art, c'est pour eux comme une sorte de thérapie. »

Une thérapie qui peut également passer « par la musique, la vidéo, la poésie et le texte », formes que des migrants sénégalais et algériens ont d'ailleurs choisies pour nous parler de leur arrivée à Grenoble dans ce que l'on appelait à l'époque la Cité-jardins Paul Mistral, dans le spectacle Regards croisés d'Abou Fall, proposé le mardi 20 novembre au Plateau Mistral Eaux-Claires.

En tout, pendant les trois semaines du festival, une vingtaine d'événements seront estampillés Migrant'scène à Grenoble et dans plusieurs communes de l'agglo.

Migrant'scène
À Grenoble, Crolles, Eybens et Fontaine du mardi 13 novembre au samedi 8 décembre
Programme complet sur https://www.migrantscene.org/regions/auvergne-rhone-alpes


<< article précédent
Science frictions au Centre d'art Bastille avec Théo Massoulier et Julie Escoffier