Lil' Louis, pour l'amour de la house

Chevronné vétéran des débuts la scène house de Chicago, Lil' Louis est avant tout entré dans la postérité comme l'auteur du classique d'entre les classiques "French Kiss" en 1989. Il sera à la Belle électrique ce samedi 5 octobre pour une soirée qui promet.


C'est peu de dire que Lil' Louis a grandi dans la musique. Fils du grand Bobby Sims, guitariste au sein du Rotary Connection, mythique collectif soul psychédélique de Minnie Ripperton, il fait ses débuts aux platines en 1974, âgé d'à peine douze ans, lorsqu'il doit remplacer au pied levé le DJ lors d'une soirée organisée par sa mère pour unifier les gangs de Chicago. Ce sont les prémices d'une carrière qui débutera réellement quatre ans plus tard, lorsqu'il commence à mixer professionnellement dans les différents clubs de sa ville. Cette place en or lui permet de défendre contre vents et marées les nouveaux courants musicaux émergents qui le passionnent : disco d'abord, puis house music dès le début des années 1980, dont il devient rapidement, aux côtés d'artistes comme Ron Hardy, Frankie Knuckles ou Marshall Jefferson, l'un des pionniers incontestés.

Pour se distancier de la concurrence, Lil' Louis entreprend, à la même période, de produire ses propres morceaux, qu'il ne commercialise que tardivement pour pouvoir en garder l'exclusivité en soirées. Le tube mondial qui lui fera connaître la notoriété, le fameux French Kiss, sorti en 1989 est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et constitue ainsi l'une de ses armes secrètes… dès 1987. La suite, selon, la formule consacrée, appartient déjà à la légende.

Lil' Louis & Fred P
À la Belle électrique samedi 5 octobre à 23h


<< article précédent
Thomas Piketty : « Le mouvement historique vers l'égalité peut reprendre son cours »