Avida

Critique / Tourné dans le même état d’urgence que leur premier long, Avida impose Benoît Delépine et Gustave Kervern comme des créateurs à part dans le morne paysage cinématographique français. François Cau

La liaison avec Aaltra se fait bien évidemment au niveau esthétique : un noir et blanc recelant mille trouvailles visuelles, offrant au regard ses vastes étendues et ses décors en forme de monochromes oppressants ; des plans faisant l’économie du mouvement pour mieux en multiplier les effets signifiants ; des acteurs livrant des performances hallucinantes, où les flows de parole apparaissent incongrus au beau milieu du mutisme généralisé (notons au passage l’extraordinaire travail sur l’atmosphère sonore). Mais si le premier long métrage du duo Delépine / Kervern suivait le fil narratif du parcours de ses hurluberlus en fauteuils roulants, le récit prend ici de nombreuses libertés qui ne manqueront pas de rebuter les plus cartésiens. Le film se laisse contaminer dès ses prémices par une science contenue de la digression et des ellipses flagrantes, avec pour lien principal le flot de ses influences, citées sans ambages par les deux metteurs en scène. Le prologue voit ainsi un Fernando Arrabal grimé en torero, adressant une ultime supplique au spectre de Roland Topor, puis “poliment“ invité par Delépine à accélérer l’acte suicidaire qui le rapprochera de son défunt camarade. Introduction des plus cocasses, montée en parallèle avec des inserts de la bouche voluptueuse de l’héroïne éponyme ; l’intrigue embraie sur l’évasion involontaire d’un Kervern limite sociopathe, amené à errer jusqu’à ce qu’il trouve naturellement sa place dans un zoo…La ballade des chiens andalousAvida prend le parti risqué d’enchaîner les saynètes selon une structure faussement décousue. Miracle de la mise en scène comme de la direction d’acteurs, la succession de vignettes tourne à la mise en abîme intelligemment chorégraphiée. La jubilation d’assister à un défilé d’invités prestigieux reste intacte, mais ne se circonscrit pas pour autant au simple clin d’œil. Avida dispense ses séquences délicieusement absurdes au compte-goutte, inscrit leur humour dans une veine désabusée s’autorisant tous les écarts. Les gags y sont monstrueux, mais le surréalisme de l’ensemble leur donne l’air de respirations nécessaires au ton profondément pessimiste du film. On sait le goût des deux auteurs pour les marginaux, ils le confirment ici en développant cette tendresse désespérée qui sous-tendait déjà Aaltra. Les trois freaks au cœur de l’intrigue, bien que leur animalité soit soulignée à tour de bras, touchent dans leur désir d’accéder à une forme d’humanité. Leurs quêtes et leurs issues ne peuvent qu’inspirer l’empathie, sans que cela ne confine au risible. Son utopie humaniste, tapie dans l’ombre des incongruités sordides de son univers, donne au film une force et un charme insoupçonnés.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X