Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
![](https://www.petit-bulletin.fr/multimedia/articles/090526_M090525Ruban20blanc1.jpg)
Le jury du festival 2009 a décerné sa Palme d’or au Ruban blanc de Michael Haneke, un des films les plus forts d’une sélection de très haut niveau. Le reste du palmarès, à quelques bizarreries et absents près, est du même tonneau. Christophe Chabert
Palme d’or pour Haneke donc, et Grand prix pour Un prophète de Jacques Audiard, qui aurait aussi bien pu prétendre à la première marche du podium. Le double Prix du jury à Fish Tank et Thirst est réjouissant lui aussi, même si on imaginait le beau film d’Andrea Arnold un peu plus haut, et le Park Chan Wook plutôt célébré pour sa mise en scène ou son actrice, époustouflante. C’eût été des choix plus gonflés que de récompenser Brillante Mendoza, qu’on soupçonne d’être un bel escroc, et Charlotte Gainsbourg, même si elle porte avec conviction l’Antichrist de Lars Von Trier ; mais donner un prix à ce drôle de film raté, abscons et con à la fois, est lui faire un peu trop d’honneur. En revanche, joie immodérée avec le prix d’interprétation masculine donné à Christoph Waltz. Avant de le voir dans le Tarantino, on ne savait même pas qu’il existait ; après, on ne parlait plus que de sa prestation énorme en officier nazi dans cette étonnante comédie de guerre. Quant au prix spécial inventé sur mesure pour Alain Resnais, il couronne plus la carrière du réalisateur que son dernier film, Les Herbes folles. Pourtant, cet objet bizarre est traversé de moments magnifiques qui prouvent que Resnais est un metteur en scène toujours audacieux, inventif et généreux. Dans ce palmarès sans réelle surprise, il manque tout de même un film majeur de la compétition : The Time that remains d’Elia Suleiman, qui prolonge et amplifie sa démarche après Intervention divine. Drôle et tragique, formidablement écrit et filmé, son absence dans la distribution des prix est assez injuste.Des regards certains
Palmarès commenté, il faut signaler l’excellent niveau de ce Cannes 2009. À quelques exceptions près (À l’origine de Gianolli, très vieux cinéma français et un peu mégalo, Bright star, film Télérama morne et ennuyeux, Étreintes brisées, bien mais sans grande surprise de la part d’Almodovar), les films de la compétition faisaient des propositions de cinéma très stimulantes. Inglourious basterds de Tarantino par exemple, a fait l’effet d’un choc complet pour les fans du cinéaste. Au film de guerre badass attendu, il substitue une comédie délirante avec des tunnels de dialogues brillantissimes, avant de se lancer dans une déclaration d’amour fou au cinéma comme enjeu historique. On ne sait si le film sortira en salles sous sa forme cannoise, mais ce brouillon vaut déjà bien des œuvres terminées ! Quant à Gaspar Noé, son Enter the void mériterait aussi de nombreuses coupes, mais l’expérience du film, parfois bancale, parfois sublime, n’est pas le genre de choses que l’on dégage d’un revers de main critique. Pour parfaire ce tableau, il faut aussi souligner l’excellence de la section Un certain regard. Son jury, emmené par l’excellentissime Paolo Sorrentino, a primé Canine du Grec Yorgos Lanthimos, que l’on pourrait résumer par «du Haneke filmé par Kervern et Delépine». C’est une déflagration formidable, un bijou d’humour féroce qui bouscule les tabous avec talent et intelligence. Mais des films aussi réussis que Les Chats persans de Bahman Ghobadi (un docu-fiction sur le rock underground iranien), Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love (très émouvante évocation du producteur Humbert Balsan) ou Mother, (un Bong Joon-Ho un cran en dessous de The Host et Memories of murder, mais pas mal quand même), ont fait notre bonheur durant la Quinzaine. Sans oublier le plus beau film du festival, Irène d’Alain Cavalier, qui marque l’aboutissement de la démarche du cinéaste depuis quinze ans. Un film hors catégorie, un OVNI qui ressemble à son auteur : solitaire, drôle, bouleversant, intelligent. Un extrême du cinéma dans un festival qui a réussi à réunir toutes ses formes et tous ses genres, et souvent en mode majeur.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)