header image

Polyphonies des chants populaires

Haut les Choeurs est une association ayant pour but de diffuser les répertoires de chants populaires et, à travers ses activités artistiques, de partager ses valeurs humaines, pédagogiques et sociales.

Si l’objectif est, d’abord, de chanter ensemble, Haut les Choeurs porte une vision plus globale : proposer une manière d’être ensemble, dans l’état d’esprit de la coopération, où chacun·e a sa place… dans le chant, et dans l’aventure humaine qui se vit à travers le chant.

La coordination et la direction artistique est assurée Par Adeline Guéret, chanteuse et cheffe de choeur professionnelle.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans l’animation socio-culturelle, l’associatif et la formation pour adultes, elle met à profit dans ses pratiques artistiques une valise d’outils pédagogiques acquis durant ses longues années d’expériences diverses et variées.

Formée au Conservatoire de musique de Nantes, elle quitte brutalement le monde de la musique classique et académique pour bifurquer vers une formation autodidacte et plus personnelle.

En découvrant les répertoires des musiques traditionnelles et populaires, elle décide de s’y « installer », notamment en participant pendant plusieurs années à différents choeurs de chants populaires et à de nombreuses rencontres de chorales nationales et internationales.

Ses répertoires privilégiés sont les chants populaires d’Italie, d’Occitanie, de Bretagne et de la péninsule ibérique.

Aujourd’hui, elle poursuit sa passion pour les chants populaires à travers des collaborations très riches avec des musicien·nes amateur·es ou professionnel·les et continue de se former auprès de professionnel·les de la voix.

 

 

 

Différentes activités régulières et ponctuelles sont proposées :

 

La chorale Haut les Choeurs :

Que chante-t-on ?

Des chants populaires,  des chants de « tradition orale ».

Ces chants sont issus du patrimoine commun, ils appartiennent à tou·tes et racontent des veines de notre histoire humaine et sociale : chants de lutte, chants des usines, chants de travail, chants de moissons… mais aussi des chants pour célébrer des passages de saison, fêter un événement ou célébrer son amour.

Toutes ces « petites » histoires qui font la « grande histoire humaine » et dont nous avons peu d’échos dans nos manuels scolaires ou sur les ondes des médias majoritaires.

Si notre premier objectif est celui de « chanter ensemble et faire choeur ensemble », notre projet a aussi pour but de contribuer à diffuser ces histoires et une manière bien à nous de porter nos voix. C’est dans l’état d’esprit du chant populaire que nous chantons : un chant fait « par et pour les gens ».

Le chant populaire est un chant qui a une fonction sociale, par définition il se chantedans le contexte où il a été créé. Ces chants n’étaient donc pas pensés pour être chantés sur une scèneavec un public qui écoute. Ainsi, nous prenons plaisir à les chanter dans la rue, lors d’événements festifs mais aussi bien souvent sur scène car un enjeu est de faire vivre ces répertoires et de participer à empêcher que toutes ces richesses ne tombent aux oubliettes.

Notre groupe se consacre donc à 3 axes de création et d’interprétation :

1. Un répertoire de chants polyphoniques (chantés à plusieurs voix) traditionnels ou d’inspiration traditionnelle, exécutés A Cappella.

2. Un répertoire de chants polyphoniques ET accompagnés de rythmiques (percussions instrumentales et percussions corporelles).

3. Un répertoire de chants à danser : pour faire danser en bals trad’ !

Un autre enjeu est le nôtre : chanter en différentes langues dites « minoritaires », comme l’occitan, le breton, ou différentes langues régionales d’Italie, de la péninsule ibérique, etc. En effet, les dynamiques d’unification des États ont contribué à effacer ces langues pour privilégier une seule langue nationale, et pourtant, elles restent un patrimoine riche et important dans nos cultures !

De nombreuses personnes aujourd’hui contribuent à garder lamémoire des ces langues et continuent à écrire l’histoire de ces musiques en les interprétant à leur manière.

C’est la trajectoire vivante de la tradition : ces musiques n’ont jamais été figées et évoluent, par conséquent, avec les personnes qui les portent.

Nos répertoires visitent également des reprises d’auteur·es ou des compositions de groupes actuels « d’inspiration traditionnelle ».

 

La polyrythmie

 Une partie de notre répertoire chanté est enrichi par des rythmes percussifs simples et variés.

Nous utilisons différents instruments : tambourins, tambours, maracas, etc.

Et bien sûr, notre corps, qui est un merveilleux instrument ! (mains, pieds, jambes et tout ce que nous pouvons mobiliser comme percussions corporelles:))

 

Comment chantons-nous ?

Cet ensemble vocal, même s’il est dirigé par une cheffe de choeur soucieuse du bon fonctionnement technique et artistique, garde pour objectif central la convivialité et la qualité des relations humaines.

Chaque choriste apporte sa voix, son inspiration et sa couleur particulière dans la création et l’interprétation collective des répertoires chantés.

Nous chantons ensemble, en étant conscient·es que la construction collective,  la qualité de l’aventure humaineest au moins aussi importante que le « rendu esthétique » de ce que nous faisons.

De toutes manières, l’une entraîne bien souvent le deuxième : nous le constatons au quotidien  ;-)

Le travail vocal se focalise sur deux aspects : la précision mélodique, polyphonique et rythmique du chant et la précision de l’interprétation,  c’est-à-dire, un travail d’incarnation de ce qui est raconté dans ces chants.

 

Qui peut intégrer notre choeur ?

 Tout le monde est bienvenu parmi nous, nul besoin de savoir lire la musique ou d’avoir un niveau avancé de chant.

Le chant populaire a toujours été et reste un chant où chacun·e a sa place et n’est pas réservé aux seul·es musicien·nes savant·es.

Celles et ceux qui désirent rejoindre le projet sont les bienvenu·es et ont connaissance du projet qui est d’abord un espace de chant, certes, mais pas seulement ;)

En effet, ce projet a été créé avec le désir de mêler leplaisir d’un chant collectif de qualitéet celui de porter un projet pédagogique et social(C.f « que chantons nous?).

Les chants sont transmis avec patience et l’apprentissage s’adapte au niveau de chacun.e.

La bienveillance est un pilier fondamental de la pédagogie choisie par la cheffe de choeur, aucun jugement de valeur n’est émis sur les « performances vocales » et il n’y a pas d’évaluation individuelle.

Les personnes qui ont déjà une pratique de chant collectif trouveront également leur place car il est toujours possible de gagner en précision et en plaisir ! En effet, l’apport des bases de technique vocale font partie intégrante des moments de répétition et de l’exécution globale des répertoires proposés… Car la douceur et la bienveillance n’empêchent pas un certain niveau d’exigence … au contraire !

 

Quand et où ?

2 créneaux de répétitions au choix :

- Mercredis soirs ou jeudis soirs de 19h à 21h, salle 150, Galerie de l’Arlequin à Grenoble.

Que contient l’inscription à l’année :

 - Les répétitions hebdomadaires, de fin septembre à fin juin (pas de répétitions pendant les vacances scolaires).

- 1 week-ends de stage dédié à la technique vocale et au suivi individualisé (dates à confirmer).

- Des concerts publiques et bals animés dans la région (participation non-obligatoire mais fortement encouragées !;)

Direction artistique et coordination :

 Adeline Guéret,  chanteuse et cheffe de choeur professionnelle.

Créatrice du projet Haut les Choeurs !

Tarifs : 

- Revenus modestes : 150 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus moyens : 225 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus supérieurs : 280 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

 

Contacts et inscriptions :

hautleschoeurs@gresille.org  /  06 95 02 04 55

https://www.hautleschoeurs.net

 

- Les cours et ateliers de chants :

Chantez à partir d’un répertoire de chants populaires proposés par la formatrice ainsi que sur vos répertoires personnels !

Les ateliers sont composés de moments où vous chantez en petit groupe et en polyphonie sur le répertoire de chants polyphonique proposé par la formatrice et sur votre répertoire personnel, avec un accompagnement individuel assuré par la formatrice et sous le regard bienveillant du petit groupe.

Les moments de suivi individuels sont pensés comme une ressource pour la personne « coachée » pendant le travail sur son répertoire mais également comme ressource pour les personnes observatrices.

Nous abordons des notions de techniques vocales : préparation corporelle, mise en voix, posture, respiration, appuis et soutien, placement de la voix, timbre, résonance, écoute et principes du chant polyphonique / harmonisation.

Tout le monde a sa place dans cet atelier, nul besoin de savoir lire la musique ou d'avoir un niveau avancé en chant.

Basée sur une pédagogie bienveillante et attentive au rythme de chacun·e, le groupe est un support d’expérimentation, d’écoute collective et individuelle.

La formatrice est attentive à construire un équilibre subtile entre la qualité du chant et la qualité de la construction collective qui se vit durant l’atelier.

Tous les lundis, de 10h à 12h.

Groupe de 8 personnes max.

Tarifs :

- Revenus modestes : 150 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus moyens : 225 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus supérieurs : 280 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

 

- Les stages :

 

Plusieurs types de stages sont proposés tout au long de l’année : stages de chant à danser, stages de chants polyphoniques et stages « chant et randonnée ».

 

Formatrice : Adeline Guéret

 

Transmission d’un répertoire de chants populaires avec divers outils dynamiques et participatifs.

Les chants proposés sont, pour la plupart, issus des répertoires de chants populaires d’Italie, de la péninsule ibérique, de Bretagne et d’Occitanie.

Dans l’état d’esprit du chant populaire, nous mettons l’accent sur l’interprétation et l’incarnation de ces chants. En effet, Le travail vocal se focalise sur deux aspects : la précision mélodique, polyphonique et rythmique du chant et la précision de l’interprétation,  c’est-à-dire, un travail d’incarnation de ce qui est raconté dans ces chants.

Chants de lutte, chants des usines, chants de travail, chants de moissons… mais aussi des chants pour célébrer des passages de saison, fêter un événement ou célébrer son amour.

Toutes ces « petites » histoires qui font la « grande histoire humaine » : ces chants sont issus du patrimoine commun, ils appartiennent à tou·tes et racontent des veines de notre histoire humaine et sociale. Il s’agit ici de raconter toutes ces histoires en les chantant dans l’esprit du contexte où ils ont été créés. On ne chante pas un chant de révolte d’ouvrières comme on chante une tarentelle napolitaine !

Nous abordons des notions de techniques vocales : préparation corporelle, mise en voix, posture, respiration, appuis et soutien, placement de la voix, timbre, résonance, écoute et principes du chant polyphonique / harmonisation.

Tout le monde a sa place dans ce stage, nul besoin de savoir lire la musique ou d'avoir un niveau avancé en chant.

Basée sur une pédagogie bienveillante et attentive au rythme de chacun·e, le groupe est un support d’expérimentation, d’écoute collective et individuelle.

La formatrice est attentive à construire un équilibre subtile entre la qualité du chant et la qualité de la construction collective qui se vit durant le temps du stage.

Adresse

Adresse:

- 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

- MDH Le Patio 38100 Grenoble

- BAL 21 38100 Grenoble

Telephone:
Email:
hautleschoeurs@gresille.org

Horaires

Chorale:

2 crénaux de répétitions au choix: mercredis et jeudis soirs de 18h30 à 20h30

 

Cours de chant:

Les lundis de 10h à 12h

Stages: Dates à venir sur le site internet

Tarifs

La chorale:

- Revenus modestes : 150 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus moyens : 225 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus supérieurs : 280 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

Les cours et ateliers de chants:

- Revenus modestes : 150 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus moyens : 225 euros + 5 euros d’adhésion à l’association

- Revenus supérieurs : 280 euros + 5 euros d’adhésion à l’association