À la découverte des collections du Musée de Grenoble / [11/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du Musée de Grenoble
Nom de l'artiste : Roman Opalka (1931-2011)
Titre de l'œuvre : Opalka 1965/1
Date de création : 1976
Médium : peinture
Mouvement auquel l'intégrer : Art contemporain
Analyse : Roman Opalka avait un projet : (faire) percevoir le temps en écrivant chaque jour des chiffres (de un à l'infini) sur une toile, avec un noir intense dérivant de gris en gris jusqu'au blanc. Achevée à sa mort en août 2011, cette œuvre est immense dans ses restes matériels, ténue dans son sujet et gigantesque par celui-là même, universel et absolu.
Ténacité, persévérance et détermination apparaissent dans l'imperturbable suite de nombres, dans cette création qui à chaque touche apportée se déroulait plus vers sa disparition. Elle est le déroulé serein d'un édifice qui se construit avec la conscience de sa future destruction, d'un être qui grandit en sachant qu'il devra s'éteindre – comme un défilé de cendres convoquées pour mieux représenter le feu. La toile extraite de la série infinie (désormais finie) d'Opalka témoigne ainsi d'une vibration qu'il décrit à la perfection : « être à la fois vivant et toujours devant la mort, c'est cela le vrai "suspense" de tout être vivant ».