Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
«Interroger sur notre part de violence»
![](https://www.petit-bulletin.fr/multimedia/articles/638gpint-Zad-Moultaka.jpg)
entretien / Avec “Polyphem”, le compositeur libanais Zad Moultaka livre une œuvre fulgurante, sensible portée par d’excellents interprètes. Propos recueillis par SD
Zad Moultaka : Au départ du projet, il devait y avoir une installation des bonbonnes de gaz, devant le théâtre. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, cela ne va pas pouvoir se faire. Étant petit, j’ai vécu la guerre. Dans mes souvenirs, je me rappelle avoir eu une fascination pour la guerre : du balcon de mes parents je voyais des bombes traverser le ciel, il y a avait là un côté très fascinant. C’est une chose, plus tard, qui m’a pas mal interpellé. Je me suis demandé comment cela se faisait que l’on puisse être fasciné par l’horreur. Et l’idée de Polyphem, c’était de créer une sensation un peu similaire, d’interroger sur notre part de violence. Je me souviens quand j’avais 10 ans, j’ai eu envie d’aller vers la guerre. Et ce projet se situe à cet endroit-là. Cela commence par ce questionnement-là. Puis, comme je crois que ce qui nous sauve c’est notre capacité à transformer les choses – moi j’ai eu la chance de pouvoir le faire à travers l’écriture, la musique -, il y aura tout un chemin qui emmènera à la salle de concert pour écouter des œuvres qui sont le reflet de cette transformation-là. On sera plus dans une forme concert ?
Je souhaite garder une bande-son dans le hall du théâtre, un environnement curieux, quelque chose qui est sourd, qui viendrait de l’extérieur, et qui suscitera des questions. Cela jouera sur un espace ambigu.Vous avez étudié le piano en France, ensuite vous êtes allé vers l’écriture. Comment conciliez-vous dans vos pièces vos racines arabes et l’apprentissage musical occidental ?
Je me méfie de l’enfermement, et des étiquettes. On a tendance quand on dit qu’on est oriental, à aller vers les instruments orientaux ; et même le public, les gens attendent ça. Je lutte contre cela. En travaillant, je me suis rendu compte que ce qui constitue ma matière mentale, intérieure, ce sont des choses plus fortes que moi, véhiculées par la mémoire. À partir de ce moment-là, j’ai essayé d’oublier les choses extérieures, et de puiser au plus profond de moi à travers des questionnements, pour puiser quelque chose qui soit le plus juste possible, le plus proche de moi. C’est à ce moment-là que des choses apparaissent que l’on peut quelques fois rapprochées de l’Orient car il fait partie de mon imaginaire, de ma sensibilité. Mais il y a aussi l’Occident. La question pour moi est comment arrivé à un espace intérieur qui soit le plus juste possible. Après, les éléments apparaissent. Je suis dans une attitude ouverte vis-à-vis de moi.Comment l’écriture musicale s’est-elle imposée à vous ?
Quand la guerre a éclaté, j’avais 6 ans et demi. Et j’étais dans l’écriture avant le piano. Ce désir-là était précoce, je notais des choses alors que je savais à peine écrire. J’inventais des choses au piano sans les noter. La volonté était forte. Et je me rappelle que j’écrivais des choses qui reproduisaient la violence qui se passait à l’extérieur, une façon de conjurer le réel. Petit à petit, je m’en suis éloigné. Je suis arrivé en France. J’ai fait le Conservatoire en piano, je n’avais pas compris que c’était dans la composition que je voulais aller. Il a fallu un temps de maturation pour que je comprenne que c’était-là le chemin à suivre.Françoise Kubler, extraordinaire chanteuse, est une interprète de Polyphem. La voix, est-ce un élément fondamental dans votre écriture ?
Oui, je pense que c’est l’élément le plus important. C’est très naturel pour moi. Alors je ne sais pas d’où ça vient. Là, on pourrait revenir à des schémas : est-ce que l’Orient est derrière, puisque la voix y est très importante ? Je ne sais pas. J’aime tout ce qui passe par les chœurs aussi, j’aime la voix car on travaille sur une matière vraiment humaine, de sensations de foules, de sensations de rituels. La voix, aussi, c’est le corps.Polyphem. Sam 24 nov à 20h, à l’Hexagone (Meylan)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)