Il est libre Ernst !

Les 38e Rugissants accueillent le violoncelliste hollandais Ernst Reijseger pour deux évènements à marquer d’une pierre blanche : un concert nourri d’improvisations diverses, puis un requiem. Et là vous nous dîtes : mais qui est Ernst Reijseger ? Ne vous inquiétez pas, ces quelques lignes auront réponse à toutes vos interrogations. Adepte du style free-jazz, Ernst Reijseger s’octroie une grande liberté dans la façon de jouer de son instrument. Sous ses doigts, le violoncelle se transforme tour à tour en percussion, guitare blues, jazz... : original et impressionnant. Ces utilisations multiples – et pas très orthodoxes ! – lui permettent de trouver des sons nouveaux et des mélodies étonnantes. Le tout avec beaucoup d’humour, ce qui rend sa musique accessible et ludique, malgré son côté très dépouillé. Mais voir seulement en Reijseger un musicien fantasque serait une grave erreur que l’on ne commettra pas. Car la créativité musicale de notre homme, qui le prive d’être catalogué dans un style défini et cloisonné (tant mieux !), ne l’empêche pas de tenir des propos très sérieux, comme avec son Requiem for a dying planet, vantant la beauté d’une nature menacée. Lors de ce concert, Reijseger est accompagné d’un chanteur et musicien sénégalais, ainsi que d’un chœur polyphonique Sarde, tout ce petit monde jouant devant des images de films du cinéaste Werner Herzog : c’est musicalement et plastiquement très beau. Artiste de génie reconnu mondialement et improvisateur hors pair, Reijseger reste à l’avant-garde de la création contemporaine, toujours prêt à surprendre les plus curieux. On ne peut que vous conseiller d’en être.
Aurélien MartinezIMPROVISATIONS
Dimanche 23 novembre à 15h30, au musée Dauphinois.REQUIEM FOR A DYING PLANET
Mardi 25 novembre à 20h, à l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter