Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Célestins, théâtre de Lyon

Salle de Théâtre (situer sur la carte)
4 rue Charles Dullin 69002 Lyon 2e
Tel : 04 72 77 40 00
Site internet : cliquez ici
Tarifs : Grande salle - Normal : de 17€ à 34€. Réduit : de 15€ à 30€. -18 ans : de 8, 50€ à 17€. Pers. handicapées, demandeurs d\\\\\\\\\\\\\\\'emploi : de 10€ à 20€. Célestine - Normal : 20€. Réduit : 17€. -26 ans : 11€.

M° : A et D (arrêt Bellecour). Station vélov : 2013 (Célestins côté nord de la place, vers l'ascenseur) ; 2014 (Jacobins, 6 rue Jean de Tournes, angle rue Édouard Herriot) ; 2036 (place Gourjus, sur les quais des Célestins) ; 2024 (République, Maupin)

32 événements programmés dans cette salle

Les Fausses Confidences

D'après Marivaux, mise en scène d'Alain Françon et Marion Lévêque, 1h45. Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle. Et pour l’approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant.

Notre avis : Un décor ultra classique, forcément trop ; un texte moderne mais datant du XVIIIe et pourtant un spectacle parfait. La langue de Marivaux ne peut être dite et recevable que par des acteurs et actrices majeures. C’est le cas ici avec Georgia Scalliet dans le rôle d’une femme débout contre sa mère et les ordres établis de son rang. Avec Piette-François Garrel, Dominique Valadié, Gilles Privat et d’autre, Alain Françon fait preuve d’une maitrise et d’une rigueur totale. De l’avantage du travail et de l’expérience cumulés à 79 ans !

Du 6 au 17 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche le lundi
de 5€ à 40€

Nos prochaines vacances ensemble

Texte et mise en scène Jeanne Garraud, dès 14 ans, 1h30. Un quatuor d'acteurs décide de partir en vacances, chacun avec sa vision de l'emploi du temps. Thomas veut le remplir, Arthur veut s'en détacher et Savannah veut profiter du moment présent, ce qui gâche les vacances de Lucile.

Notre avis : Depuis qu’elle a troqué sa carrière d’interprète-autrice-compositrice, Jeanne Garraud trace un sillon à la fois tendre et sans concession sur ce que nous sommes collectivement. Ainsi dans Marguerite l’enchantement, elle interrogeait toniquement la place assignée aux hommes et femmes devenus parents, les vrais attendus, les fausses promesses. Cette fois-ci, elle crée pour décélérer et interroge ce que faisons quand nos vacances deviennent un marathon photos ou que le présent est dévoré par ce qu’il adviendra. Pause au théâtre.

Du 7 au 14 novembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche lundi
de 8€ à 26€

Article 353 du Code pénal

Texte de Tanguy Viel, mise en scène d'Emmanuel Noblet, 1h30. Sur scène, un juge écoute le récit de toute une vie avant de rendre son verdict. Dans un décor de chantier à l’abandon, une réflexion sensible sur la culpabilité d’un homme qui, confronté à l’injustice, a décidé d’y remédier lui-même.

Du 20 au 30 novembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche le lundi
de 8€ à 26€

Edelweiss [France Fascisme]

Mise en scène de Sylvain Creuzevault, 2h10. Dans des séquences mi-historiques, mi-imaginaires, parfois grotesques, Sylvain Creuzevault plante son décor dans la France des années 1940 et regarde en face la collaboration avec l’idéologie fasciste.

Du 21 au 29 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche
de 5€ à 40€

L'Abolition des privilèges

D’après Bertrand Guillot, mise en scène d'Hugues Duchêne, 1h15. Ils ont entre 30 et 40 ans, arrivent de leur province et ces jeunes députés, convoqués en États généraux à Versailles durant l’été 1789, vont abolir les privilèges des bien-nés durant ce moment fondateur de la nation française.

Du 10 au 15 décembre 2024, mardi, mercredi et vendredi à 20h30, jeudi à 20h, vendredi et samedi à 14h30 et 20h30, dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Le Songe

D’après William Shakespeare, mise en scène et scénographie de Gwenaël Morin, 1h55. Dans la Grèce antique, un un quatuor d’amoureux et d’éconduits se prépare pour le mariage d’un duc, des elfes et des fées débattent et le surnaturel côtoie l’onirisme.

Du 11 au 15 décembre 2024, à 20h, jeudi à 19h30, dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Salto

Mise en scène d'Edward Aleman et Sophie Colleu, 1h05. Au milieu d’escaliers amovibles, de trampolines et de bascules, des circassiens s’amusent de chaque obstacle pour passer le plus de temps possible dans les airs.

Du 17 au 22 décembre 2024, à 20h sauf dimanche à 16h
de 5€ à 40€

R.O.B.I.N.

D'après Alexandre Dumas, texte de Clémence Barbier, Paul Moulin et Maïa Sandoz, mise en scène de Maïa Sandoz, 1h, dès 8 ans. La forêt de Sherwood se transforme en tribunal pour juger la sœur de Robin des Bois pour association de malfaiteurs, enlèvement, vols... Une interrogation sur la tyrannie, la désobéissance et la solidarité.

Du 18 au 29 décembre 2024, à 19h30 sauf dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

La Barbichette

Mise en scène de Jérôme Marin, 2h30, à partir de 16 ans. Dans un univers sensuel, décalé et politique. Monsieur K. ouvre son nouveau cabaret La Barbichette. À l'affiche, l’Oiseau Joli, David Noir ou encore Madame se changent sous les yeux du public et chantent « Étienne » de Guesch Patti, « Sexy Boy » de Air ou « California » de Mylène Farmer.

Du 26 au 31 décembre 2024, à 20h sauf mardi à 21h30
de 5€ à 40€

La Réunification des deux Corées

De Joël Pommerat, 1h50. Ici, pas de long récit mais vingt fragments du discours amoureux pour dire l’amour malmené, douloureux, parfois solaire. Ainsi, on retrouvera un homme dont la femme n’a plus de souvenirs, une femme engagée pour garder des enfants ou le futur mari de celle qui vient de perdre son père.

Notre avis : Joël Pommerat est tout bonnement l'un des metteurs en scène français les plus passionnants de ce début de siècle, qui livre des spectacles inoubliables qui, à coup sûr, marqueront l'histoire du théâtre. À l'image de sa Réunification des deux Corées, création de 2013 sur ce que l'on appelle communément l'amour — celui qui submerge, assomme, broie... Pour cette reprise, tout est une nouvelle fois juste, précis, fort, du texte pensé en séquences indépendantes au jeu des comédiens et comédiennes (de véritables Rolls-Royce) en passant par la scénographie en ombres et lumières ciselées. En un mot : magistral.

Du 7 au 17 janvier 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

Indestructible

D'après Robert Linhart, texte et mise en scène de Manon Worms et Hakim Bah, 1h50. Bakary a une vingtaine d’années quand, en 1962, dans son Mali natal, il entend parler d’usines automobiles qui recrutent à tour de bras en France. Il n’hésite pas à y aller, mais l’eldorado est de courte durée, entre grèves, manifestations et sa rencontre avec Cathy, intellectuelle, féministe et lesbienne qui défend la gauche révolutionnaire.

Du 8 au 18 janvier 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Le Rouge et le Noir

D'après Stendhal, mise en scène de Catherine Marnas, 2h15. Besançon, 1830. Julien Sorel est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. La sentence sera maximale. Mais, plus que ce meurtre raté, c’est bien l’ascension sociale de ce fils de charpentier, brutalisé par son père, qui est dans le collimateur de la cour bourgeoise.

Du 21 au 26 janvier 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Voyage en Ataxie

Texte de Gilles Ostrowsky, mise en scène de Sophie Cusset, Gilles Ostrowsky, 1h15. Inspiré de sa propre vie, George Ostrowsky livre ce spectacle sur les maladies neurodégénératives, en incarnant tour à tour son médecin traitant, un sorcier tibétain qui parle avec Poutine, un fan de Johnny Hallyday, un psy, son fils...

Du 23 janvier au 2 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Sur l'autre rive

D'après Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste, 1h50. Sarcastique, brillant, souvent adulé, Micha manipule, ruse, séduit, provoque… Arrogant, par orgueil ou ennui, il se retrouve au cœur des polémiques pendant une fête donnée par la jeune veuve Anna Petrovna, où tous les excès sont permis.

Du 30 janvier au 8 février 2025, à 20h sauf dimanche à 16h, 6 février à 19h30
de 5€ à 40€

Il Capitale. Un libro che ancora non abbiamo letto

Texte et mise en scène d'Enrico Baraldi et Nicola Borghesi, 1h40. Le 9 juillet 2021, plus de 420 travailleurs de l'usine automobile GKN sont licenciés par simple e-mail car l’entreprise a été rachetée par un fonds financier. S'ensuit la plus longue occupation d’usine de l’histoire italienne.

Du 4 au 8 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Ahouvi

Texte et mise en scène de Yuval Rozman et Antoine Hirel, 1h50. Virgile et Tamar sont en couple, mais lui n’y parvient plus. Il commence à dîner avant qu’elle ne soit à table, la pousse pour avoir accès au lavabo... une faille qui s’installe entre eux. De son côté, Tamar se questionne sur le fait de repartir en Israël.

Du 12 au 21 février 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Lacrima

Texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, 2h50. Dans une maison de haute couture à Paris, dans une manufacture de broderie à Mumbai ou un atelier de dentelle à Alençon, Marion, Thérèse, Abdul ou Samir façonnent une robe qui marquera l’Histoire, à travers la violence de l'industrie du textile.

Notre avis : On ne va pas cacher une relation contrariée au travail de Caroline Guiela Nguyen, la seule femme au milieu des Julien Gosselin, Thomas Jolly, Jean Bellorini qui a lui a valu d’être nommée directrice d’un des six théâtres nationaux français, celui de Strasbourg, là même où elle s’est formée à la mise en scène et où elle a rencontré les fidèles partenaires de sa compagnie, Les Hommes approximatifs. Avec Lacrima, elle parvient à la quintessence de son travail : avec précision et une fluidité remarquable de mise en scène, elle plonge dans la passionnante histoire de la conception d’une robe de mariée pour princesse et dresse les rapports de domination dans le cercle intime et professionnel.

Du 13 au 21 février 2025, à 19h30 sauf dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Cannibale

Texte d'Agnès d'Halluin, mise en scène de Maud Lefebvre, de la compagnie The House et du collectif X, 1h20. Au cœur de la forêt, deux amants vivent dans un chalet. Ils rient, se disputent, s'aiment, et vont devoir faire face à la maladie incurable qui dévore l'un d'eux.

Notre avis : Ce travail est une merveille d'intelligence, de simplicité et d’exigence mêlées. S'autorisant à être cinématographique, ne lésinant pas sur l'importance du décor (un appartement est entièrement reconstitué), la metteur en scène, issue comme ses camarades de la Comédie de Saint-Etienne, fait surtout du théâtre avec un duo de comédien qui joue parfaitement du rythme et du souffle, à l'instar d'un des personnages condamné à mort.

Du 11 au 22 mars 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Deux-mille-vingt-trois

De Maguy Marin, 1h40. Un mur obstrue le cadre de scène : on peut y lire les noms des personnalités les plus riches de la planète. Pendant plus d’une heure, chacun, Tunisien, Français ou Péruvien, raconte sa révolte contre les connivences aux sommets du pouvoir, la puissance des groupes médiatiques au service des idées de la droite extrême.

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 12 au 14 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
15€/20€/40€

Ombres portées

Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel, 1h10, dès 10 ans. Inspirée par l’univers du cinéma de David Lynch, Alfred Hitchcock, Fritz Lang ou Thomas Vinterberg, la circassienne Raphaëlle Boitel met en scène des corps projetés dans les airs, qui se contorsionnent et cherchent l’équilibre avec les acrobaties.

Du 19 au 23 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
15€/30€/40€

Derrière les lignes ennemies

Texte et mise en scène de Lucas Samain, 1h35. Au petit matin dans Paris, Antoine Moront, héritier de TimberGenetics, se fait enlever. Son entreprise produit des semences d’arbres fruitiers ne craignant ni la chaleur ni le froid mais hautement cancérigènes, et a gagné un procès face à une agricultrice, touchée par un cancer dû à l’usage de leurs produits.

Du 25 mars au 5 avril 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Kill Me

Texte et mise en scène de Marina Otero et Lucrecia Pierpaoli, 1h30, déconseillé aux moins de 16 ans, en espagnol surtitré. Depuis 2022, Marina Otero filme et enregistre sa vie en plaçant le corps au centre de son auto-investigation. Après « Fuck Me » et « Love Me », elle revient avec quatre danseuses atteintes de troubles mentaux et un sosie de Nijinski, le danseur-étoile des ballets russes.

Du 26 au 29 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

Léviathan

Texte de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, mise en scène de Lorraine de Sagazan et Antoine Hirel, 2h15. À partir d’une immersion au cœur du système pénal, Lorraine de Sagazan invente un récit fragmentaire donné sous un chapiteau, symbole d’un tribunal de fortune, en interrogeant le fonctionnement de la machine judiciaire et ses alternatives.

Du 2 au 6 avril 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Melancolikea. Comment meubler sa peine

Texte et mise en scène de Maïanne Barthès, 1h30. Six personnages en quête d’échappatoire sont coincés dans le labyrinthe d’un grand magasin. Un orage au dehors bloque momentanément les issues et les portes, ce qui les force à faire face à leur cafard et leurs mélancolies.

Du 9 au 18 avril 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
de 8€ à 26€

Makbeth

D'après Shakespeare, mise en scène de Louis Arene, 2h15. Le Munstrum Théâtre adapte l’une des pièces les plus sombres de Shakespeare en racontant l'histoire de Makbeth, assoiffé de pouvoir. Encouragé par son épouse, il élimine quiconque se met sur sa route pour la conquête de la couronne.

Notre avis : Le théâtre du Munstrum de Louis Arene et Lionel Lingelser, artistes associés aux Célestins, est flamboyant, grand-guignolesque, monstrueux, comme on a par exemple pu le constater la saison passée dans leur survolté 40° sous zéro. Un ADN qu'ils vont pour la première fois confronter au totem qu'est Shakespeare, pas le dernier lorsqu'il s'agissait de sonder la noirceur des êtres humains. Les comédiens-metteurs en scène s'emparent du fameux Macbeth, général assoiffé de pouvoir qui sombrera dans la folie. Qu'en feront-ils avec leur troupe ? Réponse en 2025.

Du 10 au 18 avril 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
15€/30€/40€

Et j'en suis là de mes rêveries

D'après Rabalaïre d'Alain Guiraudie, mise en scène de Maurin Ollès, 1h45. Jacques est au chômage et occupe son temps, sans se presser, dans son village de l’Aveyron, entre vélo, discuter avec les voisins et rendre visite à son amant. Mais sans le vouloir, Jacques va se rendre coupable de deux meurtres.

Notre avis : Parce qu’Alain Guiraudie. Cinéaste contemporain majeur que Marin Ollès découvre avec L’Inconnu du lac. Il désire faire théâtre de cette écriture en adaptant non pas le film mais le roman fleuve de mille pages, sans chapitre et sans retour à la ligne qu’est Rabalaïre (P.O.L., 2021) – première à Colmar en octobre. Le jeune metteur en scène, qui nous avait déjà surpris par sa capacité à se cogner aux difficultés avec agilité dans Vers le spectre (en Célestines en 2002), va se concentrer sur Jacques, qui vagabonde entre sa femme, son fils, son amant, le chômage et des bouts de boulots et devenir meurtrier, presque par inadvertance. Pour ne rien gâcher, au casting de ce polar, aux côtés du metteur de Marion Ollès : l’indispensable Pierre Maillet.

Du 6 au 17 mai 2025, du mardi au samedi à 20h30 sauf jeudi à 20h
10€/13€/26€

Le Funambule

Texte de Jean Genet, mise en scène de Philippe Torreton, 1h15. Reprise du poème de Jean Genet, inspiré par son amant Abdallah Bentaga et qui fait de ce dernier un funambule parcourant les plus grands cirques du monde en lui payant les meilleures formations en la matière, lui apprenant la chute, la mort et l’art.

Du 6 au 10 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 5€ à 40€

May B

Texte et mise en scène de Maguy Marin, 1h30. Inspirée par l’écrivain francophone irlandais Samuel Beckett, Maguy Marin met en scène des êtres hébétés recouverts de plâtre marchant dos courbé, tête baissée, comme abattus.

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 13 au 17 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
15€/20€/40€

Singspiele

Chorégraphie de Maguy Marin, 1h. Dans ce seul en scène, l'acteur prend les traits de figures connues ou pas, dissemblables les unes des autres, rieuses, inquiètes, émerveillées, songeuses…

Notre avis : Les Célestins présenteront cette saison trois pièces de notre chorégraphe fétiche, Maguy Marin. Trois pièces dissemblables comme autant de facettes de son œuvre. La plus récente, Deux-mille vingt-trois, est une sorte de brûlot virulent contre les dérives de notre époque. Singspiele est un solo “ovni” (entre danse, théâtre et performance) où un interprète passe de vêtement en vêtement, comme autant de peaux ou d’identités différentes. Enfin, May B qui n’est rien moins que le chef-d'œuvre de la chorégraphe, créé en 1981 et très inspiré de l’univers de Samuel Beckett, avec ses danseurs couverts de plâtre comme une ode à une humanité aussi cabossée, méchante que poignante.

Du 20 au 28 mai 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
10€/13€/26€

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Mise en scène de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, 1h20. Dans ce concert stand-up, 17 titres phares du Serge Gainsbourg « amoureux et sensuel » sont restitués sur le plateau : « Variations sur Marilou », « La Noyée », « Comme un boomerang », « Initials B.B. » ou « La Javanaise ».

Du 21 au 31 mai 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
de 5€ à 40€

Où nul ne nous attend

D'après Virginia Woolf, texte de Pauline Laidet et Logan De Carvalho, mise en scène de Pauline Laidet, 1h30. Camille a loué un chalet isolé en montagne pour réunir ses amis d’enfance mais tarde à venir. Son absence laisse libre cours aux discussions des autres, à leurs colères, frustrations et envies.

Du 3 au 14 juin 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
de 8€ à 26€

Qui Som?

Texte et mise en scène de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, par la compagnie Baro d’evel, 1h45, dès 8 ans. Pour répondre à la question « Qui sommes-nous ? », elle a mobilisé une douzaine d’artistes issus de pays, de générations et de champs différents : acrobatie, danse, musique, art dramatique ou encore céramique. Ensemble, ils ont imaginé ce spectacle, comme une cérémonie pour se reconnecter au plus grand que nous, en nous.

Du 4 au 11 juin 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
de 8€ à 32€

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X