Outrages à Harlem

Théâtre / La Reine des Pommes de Chester Himes est communément reconnu comme une œuvre phare de son auteur, et par là même, du polar américain. Une pierre de voûte de son cycle littéraire consacré à Harlem, dans lequel les personnages récurrents des deux flics Ed Cercueil et Fossoyeur Jones reviennent régulièrement hanter les destinées perdues d’avance de personnages laissés pour compte. Ici, les déconvenues financières, morales et familiales du simplet Jackson - détroussé par sa belle, vendu par son indic de frère, manipulé au fil de péripéties somptueusement pathétiques, révélatrices des innombrables malaises sociaux de la communauté de Harlem. La Reine des Pommes fut adapté par deux fois : de façon littérale et picturale par Georges Wolinski, dans sa bande dessinée éponyme parue en 1979, et par le cinéaste Bill Duke dans une libre adaptation cinématographique (Rage in Harlem, 1991). C’est du côté du premier que s’orienterait plutôt l’ambitieuse transcription scénique proposée cette semaine à L’Heure Bleue par la compagnie Vox International Théâtre (jouée auparavant au Théâtre Municipal de Grenoble et au Grand Angle de Voiron) – pour la captation, poussée très loin, du caractère comique (via une noirceur cynique et truculente, mais jamais condescendante) du texte. Le spectacle dévoile ses intentions dans son prologue, très réussi, hommage bluffant au cinéma muet. Les comédiens avancent masqués, au sens propre comme au figuré : leurs jeux et gestuelles clownesques épousent les contours d’une bande originale jazzy, qui rythmera à un tempo soutenu l’ensemble de la création. Lorsque la parole émerge au sortir de ce premier tableau, le spectateur est un rien déboussolé par l’outrance des partis pris de la direction d’acteurs, mais ce choix s’avèrera payant plus d’une fois. Bien sûr, certaines scènes souffrent d’une certaine longueur, mais grâce à d’astucieux procédés qu’on ne dévoilera pas, le spectacle emporte l’adhésion par son inventivité manifeste, et son désir vibrant de conter cette histoire savoureuse d’une façon inédite. FCLa reine des pommesmar 22 et mer 23 jan à 20h30, à L’Heure Bleue (St-Martin-d’Hères)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter