Mélange des genres

Sur scène, quatre musiciens. Un pianiste, un guitariste, un violoncelliste et un percussionniste. Deux danseurs. Sylvie Guillermin, chorégraphe grenobloise de renom, et Smain Boucetta, interprète entre autres chez Sylvie Guillermin et Nacer Martin Gousset. Et Lionel Damei, au centre. Le chanteur, auréolé de cinq albums très stylisés, revient à son premier amour : le live. Sous la forme d’un cabaret chorégraphié, il livre au public une série de treize chansons très personnelles, composées en partie pour la scène, dont Des Monstres, le titre qui donne son nom au spectacle. « Des montres d’infinie solitude, voilà au bout du compte ce qu’on est devenu » chante l’artiste avec sa voix détonante. Certes, nous n’avons pu assister qu’à une moitié de répétition, de surcroît en l’absence des musiciens. Difficile donc de se faire un avis sur l’ensemble. Un ensemble que néanmoins l’on devine original et prometteur. Si l’univers de Lionel Damei peut rebuter sur cédé, il prend une autre forme en live, encore plus généreuse. Les deux danseurs, loin d’illustrer platement les chansons, habitent le plateau, Lionel Damei les laissant pleinement s’exprimer (on ne peut s’empêcher de penser à l’univers d’Almodovar dans certains tableaux). Muriel Vernet, qui met en scène le tout, offre un regard théâtral sur le travail de l’artiste, et la distance nécessaire pour faire de Des Monstres un spectacle entier, une véritable aventure scénique, et non un simple concert.
AMDES MONSTRES
Mardi 3 et mercredi 4 février à l’Heure Bleue (Saint-Martin-d’Hères), jeu 5 février au Grand Angle (Voiron)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter