Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Un grand comédien ou rien
Par Aurélien Martinez
Publié Dimanche 15 juillet 2012
Festival d’Avignon (4) / Olivier Balazuc, et Lina Saneh & Rabih Mroué
Ça ressemble à une promesse. Sur une affiche (de couleur verte fluo, démarcation dans la faune d’Avignon oblige), apparaissent les noms de l’auteur Laurent Binet et de l’acteur Olivier Balazuc. Encore fallait il que l’alchimie prenne. Opération réussie sur HHhH, prix Goncourt du premier roman en 2010. Un simple lit pour décor suffit à figurer l’univers du narrateur, auteur d’un roman sur la tentative d’assassinat de Reinhard Heydrich, à Prague en 1942 par deux résistants. Heydrich n’était rien moins que le cerveau de Himmler selon la traduction de l’acronyme HHhH (Himmler Hirn heisst Heydrich). Et peu à peu, l’effroyable personnage prend une place maniaque dans la vie de l’écrivain au point que sa compagne (Leslie Bouchet, parfois un rien trop poseuse) fuit ce domicile conjugal (le clin d’œil à Truffaut est inscrit dans la mise en scène). Olivier Balazuc, comédie de haute volée qui avait récemment sauvé du naufrage le Roméo et Juliette d’Olivier Py, s’investit totalement dans son rôle au point de livrer un monologue à couper le souffle dans la dernière demi-heure. Il porte les doutes de l’écrivain et de Binet lui-même qui questionne avec pertinence la question de la « fictionnalisation » de la réalité. Jaloux de la matière de Jonathan Littell dans les Bienveillantes et maniaque de la description, le narrateur est obsédé par la véracité de la restitution des faits. La voiture de Heydrich était-elle noire ou verte foncé ? Comment distingue-t-on ces deux couleurs sur une photo en noir et blanc ? La folie rode et l’acteur se magnifie dans une mise en scène de Laurent Hatat qui apporte avec ingéniosité du texte sous forme vidéo, en appui au propos (insertion des références des livres cités...). « Pour quoi que ce soit persiste dans la mémoire, il faut le transformer en littérature » admet dépité le narrateur. Le débat reste ouvert mais une chose est sûre : transformé en théâtre, le roman gagne une force indéniable.
Chut !
Difficile d’évoquer 33 tours et quelques secondes sans trop en dire. Cette pièce du duo libanais Lina Saneh et Rabih Mroué est tout simplement une forme de spectacle que nous n’avons jamais vu. D’acteurs il n’y a pas. A aucun moment. Et pourtant, des vies défilent sous nos yeux, en voix, en images. Via Jacques Brel sur un vinyle grésillant, via des sms ou une page facebook projetée en fond de scène, la vie de Dyaa s’écrit sous nos yeux .Au grès des commentaires qui se succèdent sur le site du réseau social le plus connu au monde, on plonge dans la révolution arabe. La télé diffuse quelques images de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi mais surtout c’est bien à travers ces messages courts qui défilent que l’on apprend que Dyaa est mort. Suicidé. Ou... peut-être en fuite. Ses amis virtuels (plus de 3000 au compteur !) le couvrent de la formule tarte à la crème, RIP, d’autres contestent sévèrement son radicalisme, son anarchisme et son souhait de ne pas voir son corps confisqué par la religion. Ses vrais amis promettent de continuer le combat et surtout en font le Mohamed Bouazizi libanais. Lina Saneh et Rabih Mroué réussissent un tour de force en ne palquant aucun grand discours sur ces révolutions. Ils les restituent telles qu’elles sont nées : sur la toile, anonymement. Au commencenent, elles étaient décharnées, désincarnées qu’à ce que les rebelles se fassent dégommer place Tahrir ou avenue Bourguiba. Au Liban, le renversement n’a pas eu lieu, mais le corps des contestataires n’a pas été épargné pour autant. Dans ce pays du pourtour méditerranéen, les idées de liberté se payent au prix de la vie. Si le constat n’est pas nouveau, la manière de le dire et de le montrer est radicalement neuve. Sans que le moindre humain de ne traverse le plateau, ce spectacle déroutant se révèle infiniment émouvant.
Nadja Pobel
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)