Apocalypto

Dans le récent premier numéro du Believer, best-of de la revue éponyme américaine, traduit et édité par Inculte, on peut lire un fascinant article-fleuve intitulé À l'aube de la destruction, sur la fascination d'une partie de la population américaine (et mondiale) pour l'abri antiatomique.

On y apprend non seulement que des «bunker kissers» se livrent à un tourisme quelque peu malsain mais surtout que le business de l'abri antiatomique a repris de plus belle ces dernières années. La faute à la dispersion de l'arsenal soviétique dans bon nombre de pays pas très recommandables qui nous amène à cette phrase aussi ironiquement belle que terrifiante d'un article du L.A. Times datant de 2007 : «la guerre froide n'est pas terminée – elle est seulement à vendre».

Voilà qui doit donner des sueurs froides et faire moyennement rire le bon Jaz Coleman, ci-devant leader de Killing Joke depuis 32 ans et dont l'œuvre entière est hantée par la phobie de l'apocalypse nucléaire. Au point qu'en 1982, il a mis un terme temporaire aux activités du groupe pour aller se réfugier en Islande (ignorant sans doute la concentration de sous-marins nucléaires croisant au large de l'île, entre USA et URSS).

Douze ans plus tard,  Pandemonium, qui voyait le groupe de new-wave, post-punk, basculer dans le metal post-industriel, ne montrait guère un Coleman apaisé de sa rage et de ses angoisses. Pas mieux avec le récent MMXII qui, tout en distillant quelques préoccupations environnementalistes – preuve que tout n'est pas perdu –, remue son angoisse de l'apocalypse promise cette année par les Mayas. Avant toute réservation de billets, la question est donc est la suivante : le Transbordeur est-il doté d'un abri antiatomique, juste au cas où.

Stéphane Duchêne
 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X