article publi-rédactionnels
Elephant + Fake Oddity
Radiant-Bellevue
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Comme c’est le cas pour pas mal de membres de la nouvelle scène française (celle des Granville, Aline, Pendentif et toute la confiserie), on se doit avant toute chose de prévenir le lecteur sensible ou allergique à cette donnée, qu’avec Elephant le branchouillomètre envoie sévère niveau becquerels. Si vous aimez les trucs un peu sales, les doigts qui collent, et les concerts qui sentent l’urine, passez votre chemin. Sinon restez, vous êtes chez vous.
Elephant, comme son nom ne l’indique pas, c’est léger comme une plume d’autruche nourrie à l’hélium, pop comme c’est pas permis et précieux comme un bijou de grand-mémé. Difficile en effet de résister à ces petites ritournelles droit-sorties d’une anthologie croisée Lilicub/Arnold Turboust mais teintées de cette distance tongue-in-cheek propre à l’époque.
Encore plus difficile de résister au charme paralysant, à la fois enfantin et salace, de Lisa Wisznia, également comédienne. Elle chante d’ailleurs comme une comédienne – au sens positif du terme, tout en interprétation – et avec sa voix oscillant entre copinage et coquinage – Constance Verluca qui jouerait sur du velours plutôt que du papier de verre – parvient à vous faire croire qu’elle n’aime que vous.
Et ce, malgré la présence de son François – genre de Mathieu Boogaerts beau gosse avec des jambes – qui lui répond du tac-au-tac en un ping-pong pop inépuisable – que d’aucuns jugeront épuisant, tant pis. Elephant ou le genre de duo dont le charme et l’ironie galopante sont à la fois philtre d’amour et malédiction.
Stéphane Duchêne
Elephant + Fake Oddity
Au Radiant-Bellevue, vendredi 4 octobre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 6 juillet 2016 Un film de Charles Binamé (Can, 1h50) avec Bruce Greenwood, Xavier Dolan, Catherine Keener…
Mardi 8 mars 2016 Les barrissements de ses saxophones XXL se font entendre sur quelques grands disques de rock de ces dernières années. Mais Colin Stetson est aussi un immense performer et musicien solo dont le son inimitable et tellurique abat les frontières entre...
Mardi 12 janvier 2016 Des lycéens comblent le désert de leur existence en se prenant en main, c’est-à-dire les uns avec les autres et dans tous les sens… Inspirée par un fait divers, Eva Husson n’a pas froid aux yeux pour son premier long métrage qui, sans être bégueule,...
Dimanche 17 mai 2015 "The Sea of Trees" de Gus Van Sant. "Mia Madre" de Nanni Moretti. "Les Milles et une nuits, volume 1" de Miguel Gomes.
Vendredi 22 novembre 2013 À mi-parcours de sa compétition européenne, nos favoris au 34e festival du film court de Villeurbanne restent solidement en tête, malgré de jolies découvertes et un nouvel OVNI filmique de l’insaisissable Christophe Loizillon.
Christophe Chabert
Jeudi 14 novembre 2013 De son intitulé à sa programmation, Veduta, sorte de off du off de la Biennale d’Art Contemporain, est un événement assez obscur. Toujours est-il que (...)
Mercredi 2 octobre 2013 Pendant solaire de son précédent "Vénus Noire", "La Vie d’Adèle" est pour Abdellatif Kechiche l’opportunité de faire se rencontrer son sens du naturalisme avec un matériau romanesque qui emmène son cinéma vers de nouveaux horizons poétiques. Ce...
Vendredi 10 mai 2013 Chaque festival a son ventre mou. Celui de Nuits Sonores correspond par défaut à la journée se clôturant par le Circuit. Non pas que ce rendez-vous ubiquiste (...)
Lundi 15 avril 2013 Sur un sujet ô combien actuel — l’exploitation du gaz de schiste — Gus Van Sant signe un beau film politique qui remet les points sur les i sans accabler personne, par la seule force d’un regard bienveillant et humaniste sur ses...
Jeudi 24 janvier 2013 «Nuits Sonores n'est pas un festival de blockbusters». La phrase est de Vincent Carry, le directeur de Nuits Sonores et elle a rarement été aussi appropriée que pour l'édition 2013 du festival, l'équipe d'Arty Farty ayant choisi de rester stable sur...
Vendredi 29 avril 2011 De Francis Lawrence (ÉU, 1h55) avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz…
Mardi 25 mai 2010 "Soleil trompeur 2" de Nikita Mikhalkov. "Ha ha ha" de Hong Sang-Soo. "Film socialisme" de Jean-Luc Godard.
Christophe Chabert
Samedi 22 mai 2010 Festival de Cannes / La deuxième partie du festival de Cannes n'a pas plus convaincu que la première avec une compétition faiblarde et des sections parallèles pauvres en découvertes. Du coup, deux cinéastes ont emporté l'adhésion : Lee Chang-dong et...
Jeudi 24 septembre 2009 Portrait / Petit focus sur la carrière et l’œuvre d’Adam Eliott, auteur intègre et exigeant d’un cinéma d’animation loin des mastodontes pixélisés hollywoodiens.
Jérôme Dittmar
Mardi 8 septembre 2009 Pour son deuxième long-métrage, Andrea Arnold filme à juste distance du style et du réalisme la quête identitaire et familiale d’une ado sauvage qui se rêve danseuse de hip-hop. La révélation de la rentrée.
Christophe Chabert
Vendredi 6 mars 2009 Jaime Rosales radicalise encore son cinéma après le puissant La Soledad pour ce film-limite, sans dialogue et sans intrigue mais pas sans mise en scène, pour le meilleur ou pour le pire.
Christophe Chabert
Mercredi 11 juin 2008 De Nicolas et Bruno (Fr, 1h30) avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs…
Mercredi 29 juin 2005 de Gus Van Sant (EU, 1h41) avec Michael Pitt, Asia Argento, Lukas Haas...
Mercredi 31 octobre 2007 Gus Van Sant poursuit son exploration de la jeunesse américaine en livrant sa vision fragmentée d'un fait divers emportant un jeune skateur dans les arcanes de la culpabilité : un film mineur mais envoûtant.
Christophe Chabert